Agence Panafricaine d'information

La société publique de transport du Sénégal a entamé ce jeudi la desserte des pays frontaliers

Dakar, Sénégal (PANA) - Un bus de la société nationale sénégalaise de transport public, Dakar Dem Dikk, a quitté Dakar jeudi matin pour Banjul, la capitale de la Gambie, inaugurant ainsi la desserte des pays frontaliers.

La cérémonie de lancement de la desserte s’est déroulée aux Parcelles Assainies, dans la banlieue de Dakar, en présence du directeur général de la société, Moussa Diop, et du secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et Désenclavement, Robert Sagna.

La société envisage de lancer progressivement les dessertes de Conakry, Bissau, Bamako et Nouakchott, respectivement les capitales de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali et de la Mauritanie.

"Nous concrétisons ainsi un projet du chef de l’Etat (Macky Sall), vieux de deux ans. Il nous a demandé de faciliter la circulation des personnes dans l’espace de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Nous avons donc un nouveau défi à relever", a déclaré le directeur général de DDD, au cours de la cérémonie.

Il a indiqué que l’objectif de la société est de desservir le maximum de pays de la sous-région, dont la Côte d’Ivoire.

"Dans la sous-région, c’est la première fois qu’un Etat lance un projet pareil. Nous ne faisons que montrer le chemin et invitons les autres sociétés publiques et privées à s’y lancer, car dans le secteur des transports terrestres, il y a de la place pour tout le monde", a ajouté M. Diop.   

Créée le 1er janvier 2001, sur les cendres de Société de transport du Cap-Vert (SOTRAC), DDK, qui opérait seulement à Dakar et ses banlieues, a ouvert le 1er février 2017 la desserte de l’intérieur du pays à partir de Dakar.

Selon les données officielles, DDD possède une flotte de 475 bus et compte 217 lignes à travers la région de Dakar.

-0- PANA AAS/JSG/SOC 23jan2020