La société libyenne préserve la dignité des femmes et protège leurs droits, selon un responsable au Parlement libyen
Benghazi, Libye (PANA) - Le vice-président du Cabinet de la Chambre des représentants libyenne, Rasmi Balrouin, a affirmé que la violence à l'égard des femmes, sous toutes ses formes, est rejetée en Libye et criminalisée par la loi, soulignant que la société libyenne préserve la dignité des femmes et protège leurs droits, et les images ou pratiques en vigueur dans d'autres sociétés ne s'appliquent pas à la réalité des femmes en Libye.
Cette déclaration a été faite lors de son intervention par visioconférence, à la sixième table ronde d'experts sur les principes communs pour soutenir les Parlements, organisée par l'Union interparlementaire (UIP) sur le thème : "Promouvoir le développement parlementaire par l'égalité des sexes", une rencontre visant à examiner les progrès accomplis et les obstacles rencontrés en matière de promotion de l'égalité des sexes au sein des parlements.
M. Balrouin a expliqué que les Libyennes jouissent des mêmes droits professionnels et du travail que les hommes, y compris en matière de prestations et de droits financiers.
Il a noté leur présence importante dans divers secteurs et leur participation active à la représentation de l'Etat libyen dans de nombreuses instances internationales.
Le vice-président du Cabinet du Parlement libyen a ajouté que le slogan "Les femmes représentent la moitié de la société" est une réalité concrète en Libye, et non un simple slogan, soulignant la nécessité de prendre en compte les cultures et les croyances des différents peuples lors des discussions sur les questions féminines au sein des instances internationales, et de promouvoir des valeurs qui respectent la dignité humaine et garantissent une vie digne pour les hommes comme pour les femmes, sans excès, ni négligence.
M. Balrouin a fait remarquer que la présence des femmes libyennes à des postes de direction politiques, ministériels, universitaires et administratifs est manifeste, documentée et indéniable, assurant que cela témoigne de leur véritable statut et de leur rôle actif au sein des différentes institutions étatiques.
Il convient de noter que les Principes communs pour le soutien des parlements constituent un cadre fondamental guidant les efforts internationaux visant à développer les parlements et à améliorer leur fonctionnement à travers le monde, notamment en soutenant la participation des femmes et en assurant leur présence aux postes de décision.
-0- PANA BY/IS 11dec2025




