Agence Panafricaine d'information

La signature de l’Accord-cadre de Lomé sur les faux médicaments reportée

Lomé, Togo (PANA) - La signature de l’accord-cadre de Lomé sur les faux médicaments est reportée à une date ultérieure, en attendant l’avis des experts et la concertation entre les pays, a révélé à la presse, le ministre togolais de la Santé, Pr Mustafa Mijiyawa, à l’issue du sommet tenu samedi à Lomé.

Cet accord-cadre, qui devrait être signé concomitamment avec la Déclaration de Lomé, a besoin de l’avis des experts, la validation des chefs d’Etats avant de faire l’objet de signature.

Mais, promet le ministre, d’ici quelques mois, il sera soumis aux toilettages pour être présenté aux chefs d’Etats.

Selon le programme du sommet, cet accord-cadre devrait être signé dans le but d’engager plus fortement les pays ayant signé la Déclaration de Lomé.

Du 17 au 18 janvier, la capitale togolaise a regroupé les chefs d’Etats du Sénégal, de l’Ouganda et du Togo, des ministres de la Santé du Niger, du Congo Brazzaville et du Ghana, des institutions onusiennes, pour discuter et prendre des engagements pour lutter contre le trafic des faux médicaments à travers un renforcement de l’arsenal juridique des pays signataires de la Déclaration dite de Lomé afin d’inciter les autres pays à leur emboîter le pas pour des actions solidaires et concertées.

Les faux médicaments, selon l’OMS, tuent plus de 120 000 enfants de moins de cinq ans par an dans le monde et représentent 10 à 15% du marché international de médicaments pour une valeur de 200 milliards de dollars américains.

-0-PANA FAA/BEH 19jan2020