Agence Panafricaine d'information

La secrétaire générale de l’OIF salue l’annonce du dialogue national au Cameroun

Paris, France (PANA) – La secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, a salué l’annonce par le président camerounais, Paul Biya, de sa décision de convoquer un grand dialogue national, notamment sur la situation dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du pays, dès la fin de ce mois de septembre.

« Je salue cette importante annonce du Président Paul Biya qui ouvre la voie à une résolution consensuelle et pacifique de la crise en cours dans ces deux régions du Cameroun. Je souhaite que ce dialogue soit également un moment de consolidation de la cohésion nationale et du vivre-ensemble dans cet important Etat membre de la Francophonie », a déclaré la secrétaire générale de la Francophonie.

Louise Mushikiwabo a encouragé toutes les parties prenantes camerounaises, y compris la diaspora, à s’impliquer de manière constructive à toutes les étapes de ce dialogue et a réitéré la disponibilité de la Francophonie à apporter son appui dans la préparation et le déroulement de ce dialogue.

Le président camerounais Paul Biya, rappelle-t-on, a annoncé mardi, au cours d’un discours à la nation, la tenue d’un grand dialogue national qui devrait être convoqué avant la fin de septembre, et qui permettra, a-t-il précisé, « d'examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du nord-ouest et du sud-ouest ».

Le dialogue devrait réunir, a ajouté le Président Biya, toutes les composantes de la société, y compris les représentants de forces de défense et de sécurité, ainsi que ceux des groupes armés et des victimes et sera présidé par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté.

Le Cameroun est secoué depuis près de deux ans par un violent conflit dans les zones anglophones du nord-ouest et du sud-ouest opposant les forces armées camerounaises à des séparatistes anglophones qui réclament la création d'un État indépendant et dont le bilan s’élève aujourd'hui à près de 2 000 morts.

-0- PANA  BM/BEH/SOC 12sept2019