Agence Panafricaine d'information

La police gambienne réprime des manifestants pacifiques à Banjul

Banjul, Gambie (PANA) - La police gambienne a arrêté, jeudi, plus de 30 membres de l'organisation Gambians Against Looted Assets (GALA), dont deux journalistes, lors d'une manifestation pacifique dans la capitale, Banjul.

 

Les manifestants, ainsi que plusieurs autres citoyens, principalement des jeunes, se sont rassemblés à l'arche commémorative « Never Again » à l'entrée de Banjul pour soumettre une pétition au ministre de la Justice concernant la cession des biens appartenant à l'ancien président Yaya Jammeh.

 

GALA, un groupe de pression, a demandé un permis de police pour manifester et soumettre une pétition au ministre, mais la demande du groupe a été rejetée par l'inspecteur général de la police.

 

L'IGP, en réponse à la demande, a écrit : « Veuillez être informé que votre demande de permis n'est pas approuvée. Veuillez accepter l'assurance de l'inspecteur général de la police quant au maintien de la paix et de la sécurité à tout moment », a cité la PANA à partir de la lettre adressée à GALA.

 

Mercredi, le responsable des relations publiques de GALA, M. Omar Camara, a révélé lors d'une conférence de presse que leur manifestation pacifique prévue se tiendrait jeudi, qu'ils aient ou non un permis de police.

 

La PANA rapporte qu'en 2017, le gouvernement gambien a mis en place la commission d'enquête, communément appelée Commission Janneh, pour enquêter sur les activités financières et de corruption de l'ancien dirigeant gambien, Yahya Jammeh.

 

En 2019, la commission a remis son rapport final au président Adama Barrow. Au cours des audiences de la commission, le gouvernement a gelé une partie des actifs et a pris la garde du reste.

 

Le 30 avril 2025, un groupe de journalistes d'investigation, The Republic, a publié un rapport complet sur la manière dont ces actifs ont été cédés et a mis en évidence des cas massifs de corruption, d'abus de pouvoir, de mépris de l'Etat de droit et de conflits d'intérêts.

 

Depuis lors, un tollé public s'est élevé pour exiger la transparence et la responsabilité.

-0- PANA MSS/RA/MTA/IS 08mai2025