Agence Panafricaine d'information

La nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, prend fonction

Kigali, Rwanda (PANA) - L'ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a officiellement pris fonction jeudi en qualité de Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à Paris, en France, a confirmé une source officielle à la PANA à Kigali.

Mushikiwabo a été instruite de ses nouvelles responsabilités par la secrétaire générale sortante, Michaelle Jean du Canada, qui occupait ce poste depuis 2014.

Mushikiwabo est devenue la troisième personnalité africaine élue secrétaire générale de la Francophonie après l'ancien président du Sénégal, Abdou Diouf (2003-2014) et l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali (1998-2002).

Mushikiwabo était responsable de la communication à la Banque africaine de développement à Tunis, avant que le président rwandais, Paul Kagame, ne lui demande de rejoindre son gouvernement en mars 2008 en tant que ministre de l'Information.

Elle a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Afrique de l'Est de 2009 à son élection.
-0- PANA TWA/MA/AKA/TBM/SOC 03jan2019