Agence Panafricaine d'information

La nouvelle Feuille de route des Nations Unies pour la Libye saluée par le président de la Commission de l'UA

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf, a salué la nouvelle Feuille de route des Nations Unies pour la Libye, présentée au Conseil de sécurité par Hanna Tetteh, Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), le 21 août courant.

 

Cette Feuille de route vise à mettre fin à la crise libyenne par un processus politique fondé sur l'unification des institutions, l'organisation d'élections et le lancement d'un dialogue inclusif et structuré, a indiqué M. Ali Youssouf cité dans un communiqué publié, samedi, par le porte-parole du Président de la Commission de l'Union africaine, Nuur Mohamud Sheekh. 

 

Dans ce contexte, le président de la CUA a exhorté, selon la même source, toutes les parties prenantes libyennes à s'engager pleinement et de bonne foi dans le processus de dialogue national et de réconciliation en vue d'une résolution pacifique du conflit.

 

En outre, il a souligné l'importance de la coordination entre tous les acteurs régionaux, continentaux et internationaux afin de garantir le soutien politique nécessaire à la mise en œuvre de la nouvelle Feuille de route.

 

Le président de la Commission de l'Union africaine a exprimé l'engagement de l'Union africaine (UA) à assumer ses responsabilités inhérentes en matière de soutien et d'accompagnement des Libyens dans leur quête de faire taire les armes, d'une paix durable et de la reprise du dialogue, tout en saluant les efforts continus et essentiels du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye, présidé par Sassou Nguesso, président de la République du Congo.

 

Enfin, le président de la Commission de l'UA a réaffirmé son soutien total à la mise en œuvre de la Feuille de route des Nations Unies pour le rétablissement de la paix et de la stabilité en Libye.

 

La MANUL a annoncé une nouvelle feuille de route politique fondée sur trois piliers, à savoir, l'établissement d'un cadre juridique et constitutionnel viable pour la tenue d'élections présidentielle et législatives, l'unification des institutions par la formation d'un nouveau gouvernement unifié et le lancement d'un dialogue national structuré pour résoudre les questions litigieuses.

 

Une fourchette de temps estimée à 18 mois a été fixée par la MANUL pour la mise en œuvre de sa feuille de route.
-0- PANA BY/IS/SOC 31août2025