Agence Panafricaine d'information

La levée de l'interdiction imposée par l'Union européenne à l'Aviation libyenne au menu d'une rencontre

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Transports du gouvernement d'unité nationale, Mohamed al-Chahoubi, a discuté avec l'ambassadeur de Libye auprès de l'Union européenne des relations avec la Commission européenne et l'Agence européenne de la sécurité aérienne pour lever l'embargo aérien imposé au pays. 

Lors de la réunion, en présence du président de l'Autorité de l'aviation civile libyenne, M. al-Chahoubi a expliqué l'importance d'informer la partie européenne de l'évolution des plans correctifs mis en œuvre, ajoutant que les arrangements pris par le ministère avec l'Organisation de l'aviation civile internationale devaient combler les lacunes et satisfaire aux exigences de la levée de l'interdiction à l'embargo aérien, a indiqué un communiqué du gouvernement.

Pour sa part, l'ambassadeur auprès de l'Union européenne a affirmé la disponibilité de la Commission à la coopération et à examiner ce que l'aviation civile a accompli concernant les exigences pour la levée de l'embargo aérien.

L'Union européenne a décidé, en 2014, d'interdire son espace aérien à toutes les compagnies libyennes, suite à la dégradation de la sécurité dans le pays, dans le sillage des affrontements entre groupes armés rivaux ayant entraîné l'incendie de l'aéroport international de Tripoli et de plusieurs avions.

Le premier vol expérimental reliant Rome à Tripoli est arrivé lundi dernier, assuré par la Compagnie italienne  "ITA" avec à son bord le Premier ministre libyen, Abdulhamid Aldbabaiba, après la décision de l'Italie de lever l'interdiction aérienne imposée à la Libye.

Mais depuis l'installation, en mars 2021, du gouvernement d'unité nationale, après l'aboutissement du processus politique sous l'égide de l'ONU, la Libye est entrée dans une phase de normalisation ayant permis le retour des ambassades et missions diplomatiques internationales, ainsi que la reprise de certaines liaisons aériennes avec la Tunisie, l'Egypte et Malte.
-0- PANA BY/JSG/SOC 28juil2023