Agence Panafricaine d'information

La junte militaire tente de rassurer les ambassadeurs de la CEDEAO en Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - Le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, a rappelé jeudi, lors d’une rencontre, à sa demande, aux diplomates et représentants des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) accrédités dans le pays, les raisons de la prise du pouvoir, le 05 septembre dernier par l'armée.

Face à ses hôtes au palais Mohammed V, précise le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) sur sa page Facebook, le colonel Doumbouya a fait le point de l‘évolution de la situation politique du pays.

« Le Président de la Transition a rappelé aux ambassadeurs les motivations de la prise du pouvoir par le CNRD, tout en réaffirmant que le délai de la transition qui cristallise les débats et les attentions tiendra compte de l’exigence d’un chronogramme réaliste et consensuel qui sera élaboré avec l’ensemble des forces vives de la Nation. Il a également invité la CEDEAO à accompagner la Guinée en ces moments historiques », indique la publication du CNRD.

La même source souligne que les ambassadeurs de la CEDEAO, qui ont salué la démarche et encouragé les nouvelles autorités, ont promis de faire "un compte-rendu fidèle" aux chefs d'Etat de l'institution sous régionale.

La CEDEAO a condamné le coup d’Etat perpétré contre Alpha Condé et les ambassadeurs de l’organisation ouest-africaine avaient boudé la cérémonie d’investiture du colonel Mamady Doumbouya.

Le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’institution sous-régionale avait dépêché récemment à Conakry le président en exercice, le Ghanéen Nana Akufo-Addo, et l’Ivoirien Alassane Ouattara qui ont rencontré les nouveaux maîtres pour leur faire injonction de libérer l’ancien président et d’organiser des élections dans un délai de six mois.

Les deux émissaires n’ont pas obtenu satisfaction sur les points soumis au chef de la junte qui a précisé que l’ancien chef de l’Etat « qui est bien traité restera en Guinée », ajoutant que « seuls les Guinéens décideront de la durée de la Transition ».

-0- PANA AC/JSG/SOC 15oct2021