Agence Panafricaine d'information

La gestion des terres, une question de développement durable, selon la ministre ougandaise des Terres

Addis-Abeba Ethiopie (PANA) - La gestion des terres est une question de développement durable a déclaré mardi à Addis-Abeba, la ministre ougandaise des Terres et du Développement urbain, Mme Judith, à l'ouverture de la cinquième Conférence africaine sur les politiques foncières (CLPA). "

"Notre perspective est façonnée par la conviction que la gestion efficace des terres n’est pas qu’une question de politique, c'est une pierre angulaire du développement durable qui a un impact direct sur les moyens de subsistance de nos citoyens," a-t-elle ajouté.

"Alors que nous engageons des discussions approfondies, restons attentifs, pensons à la responsabilité partagée que nous portons pour garantir que les politiques que nous formulons ne sont pas seulement visionnaire mais aussi pratique et réalisable, a t- elle indiqué  souhaitant que les délibérations issues de la conférence ouvrent la voie à des politiques qui favorisent non seulement la croissance de l’économie, mais aussi la durabilité environnementale et la justice sociale".

"Puissent les résultats de cette conférence témoigner de notre engagement collectif à créer un avenir où les politiques foncières sont des catalyseurs de changements positifs, moteur du développement durable et de la prospérité pour tous les Africains en reflétant bien les principes énoncés dans les ODD, a-t-elle ajouté.

Selon elle, les politiques ne doivent pas se concentrer uniquement sur la garantie des droits fonciers en soi, mais doivent intégrer les enjeux du changement climatique et de l’atténuation des risques, la planification de stratégies destinées à accroître l'accès à la terre pour une utilisation productive. 

Prévue sur quatre jours, la conférence est organisée tous les deux ans par le Centre africain pour les politiques foncières (CLPA), une initiative conjointe de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), de la Commission de l’Union africaine (CUA) et de la Banque africaine de développement ( Bad).

Cette cinquième édition est axée sur le thème: "Promouvoir une gouvernance foncière durable en Afrique pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine", et s’inscrit en ligne droite du thème de l’Union africaine de l’année en cours :"Accélération de la mise en œuvre de la ZLECA".

L’objectif général de la conférence est d’approfondir l’engagement et de renforcer les capacités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques foncières en Afrique grâce à un meilleur accès aux connaissances et à l’information à l’appui de l’élaboration de politiques foncières fondées sur des données probantes, indique-t-on.

Le dialogue favorisera également l’amélioration de la mise en réseau des partenariats et des ressources pour la gouvernance foncière et la politique foncière en Afrique, ajoute-t-on.

Y prennent part, des experts de gouvernements, du monde universitaire, de la recherche, des autorités traditionnelles et d’autres acteurs non étatiques, du secteur privé et des partenaires au développement.

-0- PANA IT/JSG/SOC 22nov2023