Agence Panafricaine d'information

La force de l'ONU intensifie ses patrouilles après un week-end d'effusion de sang à Abyei au Soudan du Sud

Juba, Soudan du Sud (PANA) - La Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (UNISFA) a intensifié ses patrouilles terrestres et aériennes pour prévenir de nouvelles violences, après que des combats brutaux dans cette région riche en pétrole ont fait des dizaines de morts au cours du week-end.

Des assaillants lourdement armés ont attaqué des civils dans les villages de Malual Aleu, Banton, Awolnhom, Abathok, Majbong, Awal et à l'est de Rumamier, à l'aide de grenades larguées par fusée et de mortiers, apparemment en raison d'un différend foncier.

Au moins 37 personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées, dont des femmes et des enfants. Des villages ont également été incendiés et des milliers de têtes de bétail volées.

"L'UNISFA dénonce fermement la violence actuelle qui aggrave les tensions intercommunautaires et menace la paix fragile", a déclaré la mission dans un communiqué lundi.

L'UNISFA met tout en œuvre pour rétablir le calme, protéger les civils et s'engager auprès des autorités locales, des chefs de communautés, de la société civile et d'autres parties prenantes pour prévenir les représailles, a-t-elle ajouté.

La mission a également augmenté les patrouilles terrestres et aériennes afin de prévenir de nouvelles violences et de protéger les civils.

Selon l'UNISFA, les soldats de la paix qui servent la mission ont également été pris pour cible lors des affrontements.

Un véhicule blindé de transport de troupes a essuyé des tirs nourris lors d'une embuscade, et les "casques bleus" de l'ONU dans une base à Marial Achak ont essuyé des tirs avant que les attaquants ne soient repoussés.

Aucune victime n'a été signalée.

Cette effusion de sang survient une semaine après que plus de 50 personnes, dont deux casques bleus de l'ONU, ont été tuées lors d'attaques similaires contre des civils au sujet de conflits fonciers.

Les casques bleus de l'UNISFA hébergent actuellement plus de 2 000 personnes déplacées dans ses bases et leur apportent un soutien de base.

En juin 2011, le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement de soldats de la paix de l'ONU dans la zone contestée d'Abyei, à cheval sur le Soudan du Sud et revendiquée par les deux pays.

La décision du Conseil a été prise en réponse à la violence endémique et aux déplacements de population dans la région, alors que le Soudan du Sud s'apprêtait à déclarer officiellement son indépendance du Soudan le 9 juillet 2011, aboutissant à l'accord de paix de 2005.

Abyei, riche en ressources, a été le théâtre de nombreux affrontements meurtriers qui ont poussé plus de 100 000 personnes à quitter leur foyer dans les semaines qui ont précédé la décision du Conseil de sécurité.

-0- PANA MA/RA/NFB/JSG/SOC 06fév2024