Agence Panafricaine d'information

La fin des divisions et la tenue d'une Conférence inclusive, clés de la solution à la crise libyenne, selon Mohamed Siala

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamed Siala, a estimé que la seule solution à la crise libyenne est de "mettre fin aux divisions politiques" et de donner "la priorité à la convocation d'une Conférence nationale inclusive", au moment où les prémices de la relance du processus politique ont commencé à apparaître.

"La solution vient aussi à travers les élections sur une base constitutionnelle, tranchant entre ceux qui se disputent le pouvoir et permettant au peuple de se prononcer, à travers les urnes et que les représentants de toutes les tendances et composantes discutent dans la conférence des moyens de sortir du blocage politique actuel, conformément à l'initiative de l'Envoyé de l'ONU en Libye", a indiqué M. Siala devant la 151ème réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, en Égypte, cité vendredi par des journaux libyens.

On rappelle que depuis la rencontre entre le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj et le chef de l'Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, à Dubaï, aux Emirats arabes unis, sous les auspices de l'Envoyé de l'ONU, Ghassan Salamé, le processus politique semble avoir été relancé.

Les deux principaux protagonistes ont convenu, lors de cette rencontre, d'écourter la période de transition, à travers l'organisation d'élections générales avant fin 2019 et d'unifier les institutions du pays.

Ces trois points reprennent l'essentiel du Plan d'action de M. Salamé pour régler la crise en Libye.

Dans son discours, le ministre libyen des Affaires étrangère a déclaré que le Conseil présidentiel continuait de traiter de manière positive les initiatives pour la solution politique visant à rapprocher les points de vue des parties libyennes.

On note qu'une réunion tripartite regroupant les ministres des Affaires étrangères des trois pays voisins de la Libye, Algérie, Egypte et Tunisie, tenue en marge du 151ème Conseil ministériel de la Ligue arabe, a plaidé pour la préservation de l'unité, de la souveraineté et de l'indépendance de la Libye, appelant au soutien du Plan d'action de l’Émissaire des Nations unies.

M. Siala a fait part de "la totale conviction de la Libye de l'importance du rôle de la Ligue des États arabes et de ses organes dans le règlement politique de la crise, qui a été exacerbée par les interventions étrangères négatives, qui ont encouragé certaines parties à ne pas adhérer au processus démocratique".

Il a appelé à "une attitude sérieuse et à une plus grande solidarité arabe pour mettre fin à cette altération et à la sauvegarde de l'unité des pays arabes et de leur souveraineté nationale".

Encouragé par la rencontre de Dubaï entre les deux principaux protagonistes, l'Envoyé des Nations unies en Libye, Ghassan Salémé, poursuit ses consultations avec les autres parties libyennes, en vue de la tenue de la Conférence nationale inclusive, destinée à amener les Libyens à trouver un consensus sur le calendrier de l'agenda électoral, comprenant des élections législatives, un référendum sur la Constitution et des élections présidentielles.
-0- PANA BY/JSG/IBA 08mars2019