Agence Panafricaine d'information

La fermeture des écoles, une mauvaise réponse au coronavirus, selon l'UNICEF

New York, Etats-Unis (PANA) - Les pays qui luttent contre le coronavirus ne doivent pas imposer une fermeture des écoles à grande échelle ou à l'échelle nationale, ce qui est une mauvaise réponse et aggrave les coûts sociaux de la maladie, alors que 320 millions d'enfants ont vu leurs classes fermées au 1er décembre, a déclaré le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ce mardi. 

"Ce que nous avons appris sur la scolarisation pendant la période de la COVID-19 est clair : les avantages d'ouvrir les écoles dépassent largement les coûts de leur fermeture; il faut éviter à tout prix la fermeture d'écoles à l'échelle nationale" a indiqué Robert Jenkins, responsable mondial de l'éducation à l'UNICEF, dans un communiqué.

La fermeture des écoles ne contribue pas à la lutte contre la COVID-19, mais supprime simplement un système qui apporte aux enfants du soutien, de la nourriture et la sécurité, mais aussi l'éducation.

L'UNICEF exhorte les gouvernements à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures possibles pour les rendre aussi sûres que possible.

"Les faits montrent que les écoles ne sont pas les principaux foyers de cette pandémie. Pourtant, nous constatons une tendance alarmante, à savoir que les gouvernements ferment une fois de plus les écoles en premier recours, plutôt qu'en dernier ressort. Dans certains cas, cela se fait à l'échelle nationale, plutôt que communauté par communauté, et les enfants continuent de souffrir des effets dévastateurs sur leur apprentissage, leur bien-être mental et physique et leur sécurité", a estimé M. Jenkins. 

Le nombre d'écoliers touchés par les fermetures d'écoles liées à la COVID-19 a augmenté de 38 pc en novembre, après une grande vague de réouverture constatée le mois précédent, selon l'UNICEF.

"Malgré tout ce que nous avons appris sur la COVID-19, le rôle des écoles dans la transmission communautaire et les mesures que nous pouvons prendre pour assurer la sécurité des enfants à l'école, nous allons dans la mauvaise direction et ce, très rapidement", a ajouté M. Jenkins.

Les plans de réouverture des écoles doivent inclure l'élargissement de l'accès à l'éducation, y compris l'apprentissage à distance, en particulier pour les groupes vulnérables, selon l'UNICEF.

L'agence onusienne cite une récente étude mondiale utilisant des données provenant de 191 pays, qui n'a montré aucun lien entre la fréquentation des écoles et les taux d'infection par la Covid-19 dans la population. 

Le cadre d'UNICEF pour la réouverture des écoles, publié conjointement avec l'UNESCO, le HCR, le PAM et la Banque mondiale, offre des conseils pratiques aux autorités nationales et locales.

Les  lignes directrices portent sur la réforme des politiques, les besoins de financement, la sécurité des opérations, les formes alternatives d'apprentissage, le bien-être et la protection et l'accès aux enfants les plus démunis.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 08dec2020