La diaspora burkinabè contribue à 3% du PIB du Burkina Faso
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La diaspora burkinabè a contribué à 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) du Burkina Faso, a déclaré, mardi, le chef de la diplomatie burkinabè, Karamogo Jean Marie Traoré devant le Parlement burkinabè.
Selon M. Traoré, à la lumière de l'annuaire statistique 2024 du ministère, la diaspora burkinabè est estimée à plus de seize (16) millions de personnes.
Citant la Stratégie nationale de gestion de la diaspora (SNGD), il a indiqué que la part contributive de la diaspora au PIB national était de l’ordre de 2,8% pour l’année 2023 et que cette contribution a atteint actuellement 3% selon le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).
Selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les Burkinabè de l’extérieur transfèrent annuellement par des canaux légaux plus de 200 milliards de francs CFA (352,9 millions de dollars).
Quant à la Banque mondiale, elle fait ressortir respectivement les chiffres de 348 milliards de francs CFA (614 millions de dollars), 319 milliards de francs CFA (562,9 millions de dollars) et 352 milliards francs CFA (621,1 millions de dollars), au titre des transferts de fonds de la diaspora burkinabè, au cours des années 2021, 2022 et 2023.
"Ces montants dépassent l’aide publique au développement que les pays de l’OCDE devraient allouer à notre pays", a dit M. Traoré.
Le ministre a rassuré la Représentation nationale quant à la mobilisation de la diaspora pour soutenir l'actionnariat communautaire, un levier pour le développement national via la création d'entreprises.
Concernant le Fonds de Soutien Patriotique, il a soutenu que la diaspora reste fortement mobilisée pour répondre à l'appel du président du Burkina Faso, pour la mobilisation des ressources financières dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
-0- PANA TNDD/IS 12nov2025




