Agence Panafricaine d'information

La corruption a coûté à l'Afrique du Sud plus de 40 milliards de dollars en 20 ans, selon le président sud-africain

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré lundi que la corruption a coûté à son pays plus de 40 milliards de dollars ces 20 dernières années. 

Rappelons que la plupart des scandales de corruption se sont produits durant la présidence de Jacob Zuma. L'ex-président sera jugé ce mardi pour corruption. Il est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre d'un contrat d'armement portant sur plusieurs millions de dollars.

M. Ramaphosa, qui s'exprimait ainsi à l'occasion du Financial Times Africa Summit à Londres, a dit "nous travaillons sur les voies et moyens de traduire en Justice les complices de ce phénomène de corruption largement répandu".

"Nous avons bloqué l'hémorragie et nous sommes prêts à ouvrir un nouveau chapitre. Nous tracerons une nouvelle ligne de conduite pour un gouvernement propre et pour éviter les pratiques corruptives", a-t-il dit. 

Le thème du sommet de cette année est "l'Afrique en mouvement". Les jeunes, les femmes, les entrepreneurs, les scientifiques, les artistes et l'innovation y sont à l'honneur.

“Le thème central est que les solutions internes à l'Afrique deviennent de plus en plus pertinentes alors que le continent prend sa propre destinée en main", a dit le porte-parole du président, Khusela Diko, dans un communiqué reçu par la PANA. 

Il a indiqué que les discussions du sommet porteront sur les affaires, l'investissement mais aussi l'environnement politique et culturel en Afrique avec des experts, des investisseurs potentiels et des innovateurs.

Le président Ramaphosa est accompagné du ministre chargé du Développement des petites entreprises, Khumbudzo Ntshavheni et de l'Envoyé spécial du président sur l'investissement, Mcebisi Jonas.

Il devrait engager le dialogue avec des investisseurs et des chefs d'entreprise en marge du sommet, en vue d'attirer plus d'investissements en Afrique du Sud.

-0- PANA CU/MA/NFB/TBM/IBA 14oct2019