La Tunisie salue l'accord signé entre la RDC et le M23 à Doha
Tunis, Tunisie (PANA) - La Tunisie a salué, lundi, dans un communiqué, l'accord de principes signé le 19 juillet dernier à Doha, au Qatar, entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) sur un cessez-le-feu.
Ce texte marque le début des négociations directes entre les deux parties, sous l’égide du Qatar, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères, saluant les “efforts constructifs des autorités du Qatar et leur rôle de médiateur”.
“Partant de son attachement aux principes de règlement pacifique des conflits et au dialogue comme voie privilégiée vers des solutions politiques durables”, la Tunisie a exprimé l’espoir que cet accord permette l’instauration de mesures de confiance mutuelle entre les belligérants.
La Tunisie a également souhaité que cette avancée contribue à mettre un terme à un conflit de longue date en RDC, tout en préservant l’unité et la souveraineté de ce pays d'Afrique centrale. La Tunisie a enfin souligné l’importance de cette dynamique pour la consolidation de la paix et de la stabilité sur l’ensemble du continent.
Selon les autorités qatariennes, le document signé à Doha ouvre la voie à des négociations directes visant une paix globale abordant les causes profondes du conflit.
Parmi les mesures envisagées : échange de prisonniers, restauration de l’autorité de l’État et sécurisation du retour des déplacés et des réfugiés, a-t-on précisé.
Le secrétaire général des Nations unies s’est également félicité de cet accord, y voyant “une étape majeure” vers un cessez-le-feu durable et le retour des populations déplacées.
Le M23, ou Mouvement du 23 mars, est un groupe rebelle actif dans l’est de la République démocratique du Congo.
Né en 2012 d’une mutinerie d’ex-rebelles intégrés à l’armée congolaise, il affirme défendre les droits des Tutsis congolais, mais est accusé de graves exactions contre les civils et de bénéficier du soutien du Rwanda.
Il a relancé ses offensives depuis 2022, provoquant des milliers de morts et de déplacés, signale-t-on.
-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 22juil2025