La Tunisie dément l'attaque au drone de la flottille Soumoud
Tunis, Tunisie (PANA) - Le ministère tunisien de l'Intérieur a démenti, dans un communiqué tôt mardi, les informations selon lesquelles, un des bateaux de la flottille “Semmoud" vers Gaza qui a amarré au port de Sidi Bou Said avait été frappé par un drone au large de Tunis.
“Ces informations sont sans fondement”, a affirmé le communiqué, soulignant que des unités sécuritaires spécialisées ont vite détecté l'origine du déclenchement d'un incendie parti d'un gilet de sauvetage avant de le maîtriser.
Cet incident n'a entrainé aucune perte en vie humaine ou dégâts matériels, seuls quelques gilets ont pris feu, a précisé le ministère tunisien de l'Intérieur.
La gendarmerie tunisienne avait auparavant démenti les mêmes informations qu'elles a qualifiées de "sans fondement".
Selon la gendarmerie, "il n'y a pas eu d'attaque venue de l'extérieur".
Pour sa part, Francesca Albanese la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés a appelé mardi à la “protection urgente” des autres bateaux de la flottille Soumoud.
Elle a indiqué que le principal bateau de la flottille a été frappé par un drone au port de Sidi Bou Said en Tunisie avant d'insister sur la nécessité de protéger deux autres bateaux en partance pour Tunis afin de rejoindre la flottille.
Des informations avaient fait état d'activités aériennes anormales dans le détroit Sicilien entre la Tunisie et l'Italie où on a noté le décalage et l'atterrissage de plusieurs avions militaires dont deux “C130” qui ont atterri nuitamment à la base navale américaine de Sigolenna en Italie.
La base de Sigolenna dans l'île de Sicile est l'une plus importantes bases américaines dans la Méditerranée, signale-t-on.
-0- PANA YY/IN/IS/SOC 09sept2025