Agence Panafricaine d'information

La Namibie félicitée pour ses efforts visant à mettre fin à la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Windhoek, Namibie (PANA) - La Namibie est devenue le premier pays d'Afrique et le premier pays à forte charge de morbidité dans le monde à atteindre une étape clé dans l'élimination de la transmission mère-enfant du VIH et de l'hépatite B, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS a décerné à ce pays d'Afrique australe le statut de "niveau argent" pour les progrès réalisés en matière de réduction de l'hépatite B et le statut de "niveau bronze" pour les progrès réalisés en matière de VIH, conformément à son initiative de triple élimination visant à protéger la santé des mères et des enfants, qui comprend également l'élimination des infections à la syphilis.

L'agence des Nations unies certifie un pays au niveau argent lorsque 50% ou plus de tous les nouveau-nés reçoivent le vaccin contre l'hépatite B.  Le niveau bronze est attribué lorsque la transmission du VIH de la mère à l'enfant a été réduite à moins de 5%. 

"Il s'agit d'une réalisation historique de la Namibie qui démontre les possibilités de sauver des vies grâce à un leadership politique engagé et à une mise en œuvre efficace des priorités de santé publique", a déclaré le docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

L'initiative de l'OMS vise à mettre fin à la transmission du VIH, de la syphilis et de l'hépatite B de la mère à l'enfant en encourageant les pays à intégrer leurs services.

"La Namibie a franchi cette étape en adoptant très tôt une approche véritablement intégrée de la lutte contre le VIH", a souligné Etleva Kadilli, directrice régionale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe. 

"Le pays ne s'est pas attaqué au VIH de manière isolée, comme s'il s'agissait d'une maladie unique, mais dans le cadre d'un programme de santé et de développement plus large, englobant la santé maternelle et infantile pour tous", a ajouté Etleva Kadilli. 

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 07mai2024