Agence Panafricaine d'information

La Liste des victimes civiles des combats de Tripoli s'allonge

Tripoli Libye (PANA) - La liste des victimes civiles, des enfants notamment, s'est allongée lundi avec la recrudescence des combats entre les forces fidèles au maréchal Khalifa Haftar et celles loyales au Gouvernement d'union nationale en Libye, marqués par le largage anarchique de missiles sur les quartiers d'habitations et des structures civiles, a constaté la PANA dans la capitale libyenne, Tripoli.

Dans un communiqué, le Centre civil de la surveillance et du soutien sanitaires a annoncé le décès d'un enfant qui a succombé à ses blessures à la suite de la chute d'un missile près du dispensaire de "Nakhba", dans la zone de "Sadra", dans la banlieue-ouest de Tripoli.

La victime, Mohamed Mohamed Nakasa, a été transportée au dispensaire "Royal", après avoir été touché par ldes éclats due missile et a succombé à ses blessures.

Selon le communiqué, un autre citoyen libyen, Mohamed Ajdi, touché par des éclats du même missile, a été secouru et transféré à l'hôpital médical de Tripoli.

Le communiqué indique qu'un troisième enfant de nationalité marocaine, Nabil Ibrahim Ben Ghali, a été blessé par un obus qui a touché le domicile de ses parents sur la route de "Chuk", dans la zone de Ain Zar, au sud-est de Tripoli.

Une série d'explosions a secoué lundi matin la zone de Salah Eddine (sud de Tripoli), suite à des bombardements anarchiques avec des missiles de type Grad dont disposent à la fois les forces du maréchal Haftar et celles du gouvernement d'entente nationale basé à Tripoli.

Selon le site du journal libyen en ligne "El Wassat", qui cite des témoins oculaires, la zone de Salah Eddine a été anarchiquement touchée par plusieurs missiles dont une est tombée sur une maison et une autre près d'une école primaire, blessant des habitants dont un enfant.

Ces missiles ont également terrifié les habitants de toute la zone, contraints de quitter leurs domiciles pour se réfugier dans d'autres endroits plus sécurisés.

Un autre missile est tombé près de l'école primaire "Rajeb Naib" détruisant les fenêtres des classes où se trouvaient des élèves, ont indiqué les mêmes témoins. L'administration de l'école a immédiatement arrêté les cours et fait sortir les élèves, selon un parent d'élève.

L'inspecteur d'Académie dans la localité de Ain Zar, la banlieue la plus grande et la plus peuplée de Tripoli, a annoncé la suspension des cours dans sept écoles à cause des combats.

Les missiles tirés par les belligérants tombent près de ces structures scolaires dont "Rajeb Naib", "Forkan", ""Martyrs Ain.Zar", "Ecole primaire de Ain Zar", Ezdihar", signale-t-on.

Le maréchal Khalifa Haftar a lancé, le 4 avril dernier, une campagne militaire pour prendre le contrôle de Tripoli et toute la région-ouest de la Libye, quelques jours avant la tenue à Ghadamech, au sud-ouest du pays, de la conférence nationale inclusive qui devait réunir les différentes parties libyennes, à l'initiative de la Mission d'appui des Nations unies en Libye pour trouver une solution à la crise, rappelle-t-on.

-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 05nov