Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe salue l'accord sur le programme de développement unifié en Libye signé par les deux Chambres

Tripoli, Libye (PANA) - Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a salué la signature par les membres de la Chambre des représentants et du Haut Conseil d'État de l'accord sur le programme de développement unifié, assurant que l'accord constitue "une étape importante qui renforce le travail institutionnel et unifie les efforts nationaux pour parvenir à la stabilité et au développement" en Libye.

Il convient de noter que l'accord a été signé par le président de la commission de l'énergie de la Chambre des représentants, Issa Al-Araibi, et le président de la commission des finances du Haut Conseil d'État, Abdul-Jalil Al-Chawich, en présence du gouverneur de la Banque centrale de Libye, Naji Issa.

Dans un communiqué publié par la Ligue arabe, M. Aboul Gheit a salué ce qu'il a décrit comme "l'esprit constructif de compromis entre les deux conseils", soulignant que "parvenir à cet accord et le mettre en œuvre sur le terrain soutiendra les chances de parvenir à des règlements plus larges qui contribueront à renforcer la voie de l'unification des institutions, et d'une manière qui réponde aux aspirations du citoyen libyen".

Le Secrétaire général a réitéré la disponibilité de la Ligue des États arabes, à travers ses organisations et conseils spécialisés, à soutenir les efforts nationaux libyens visant à mettre en œuvre le programme de développement unifié, dans le cadre de l'engagement de la Ligue à assumer ses responsabilités envers la Libye et de sa volonté d'accompagner les Libyens dans la recherche de solutions appropriées pour renforcer la stabilité.

-0- PANA BY/JSG 22nov2025