Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe invitée à s'impliquer davantage dans la réconciliation et l'organisation des élections en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a invité, lors de sa participation à l'ouverture des travaux de la trente-deuxième session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe qui a démarré vendredi à Djeddah, en Arabie saoudite, l'organisation régionale à contribuer davantage aux côtés de l'Union africaine et des Nations unies à la réalisation de la réconciliation nationale et à la tenue des élections en 2023 en Libye.
 
Dans son discours au Sommet arabe en présence de leurs Majestés, Excellences et Altesses, rois, présidents et princes des pays arabes, M. Al-Manfi a appelé la Ligue des États arabes "à jouer un rôle plus large et plus clair en Libye, en soutenant les efforts des Nations unies et de l'Union africaine pour parvenir à la réconciliation nationale, à organiser des élections générales en 2023, et mettre en place un mécanisme exclusivement libyen de gestion des ressources".

Il a souligné le suivi du Conseil de la présidence avec la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), les efforts du Comité militaire mixte 5 + 5 en vue d'unifier l'Armée libyenne, et soutenir les démarches de la Chambre des représentants libyenne (Parlement) et du Haut-conseil d'État par l'intermédiaire de la Commission paritaire 6 + 6, qui est chargée d'élaborer les lois électorales.

"Nous soutenons les efforts pour parvenir à la solidarité arabe, combler le fossé et résoudre les différends entre nous", a souligné le responsable libyen, saluant les efforts de l'Arabie saoudite dans la réunification arabe qui ont conduit à la tenue du Sommet arabe en présence de tous les membres.

Le président du Conseil présidentiel libyen a appelé à l'adoption d'une position arabe unifiée en Libye concernant le départ des mercenaires et des forces étrangères, et à l'arrêt des ingérences extérieures négatives et non constructives.

M. Al-Manfi a déclaré : "Nous appelons nos frères arabes à adopter une position unifiée face à la situation en Libye, dont la principale est le départ de tous les mercenaires, combattants étrangers et forces étrangères des terres libyennes, et à mettre fin aux réactions négatives et ingérences non constructives et à soutenir la voie démocratique et la passation pacifique du pouvoir".

Il a appelé à "employer tout dialogue pour achever la mise en œuvre de la feuille de route issue du dialogue politique, atteindre son objectif de renforcement de la légitimité politique par le biais d'élections parlementaires et présidentielle, et éviter tout ce qui aggravera les divisions en Libye".

Le président du Conseil libyen a souligné l'importance d'achever le dialogue entre toutes les parties, réaffirmant la détermination du Conseil présidentiel à organiser des élections présidentielle et parlementaires à la fin de cette année et à poursuivre le projet de réconciliation nationale. Il a également demandé de s'éloigner de tout ce qui cause des divisions.

Dans son discours, M. Al-Manfi a abordé la question palestinienne, affirmant que le peuple libyen y était attaché depuis la mobilisation des peuples arabes pour faire face au colonialisme, appelant à la mise en œuvre des résolutions de la Ligue arabe en faveur de le peuple palestinien et l'établissement de son État indépendant conformément aux résolutions internationales pertinentes.

Au cours du Sommet, le rapport du Secrétaire général de la Ligue des États arabes sera présenté sur l'action arabe commune, la cause palestinienne, le conflit arabo-israélien et ses développements, les moyens de soutenir la paix et la stabilité dans la République sœur du Soudan, les développements en Libye et un certain nombre d'autres dossiers liés aux affaires arabes.
-0- PANA BY/IS/SOC 19mai2023