La Libye réitère son engagement envers le continent africain et continue de privilégier le rôle de l'UA, selon le président du Conseil libyen
Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a affirmé que "malgré les circonstances qui ont menacé sa sécurité, sa stabilité et son unité territoriale et nationale, la Libye a maintenu son engagement envers ses frères africains", assurant qu'elle continue de privilégier le rôle constructif de l'Union africaine (UA) pour aider la Libye à sortir de sa situation actuelle et à retrouver un état normal grâce à une réconciliation nationale globale et à des élections générales inclusives, un objectif qui doit passer par l'accélération de l'unification des institutions, le retrait des combattants, des mercenaires et des forces étrangères, et la fin des interventions étrangères négatives et obstructives.
Dans un discours prononcé lors de la septième réunion semestrielle de coordination entre l'Union africaine et les Communautés et mécanismes économiques régionaux (CER), tenue dimanche à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, M. Al-Manfi, a souligné que le rôle de l'Union africaine dans le soutien de la Libye au sein des instances internationales est devenu central et essentiel, avec le soutien du Conseil présidentiel et de l'ensemble du peuple libyen "nous en avons été témoins à travers la large et efficace participation populaire aux mesures que nous avons prises pour renforcer la confiance au sein du peuple libyen".
Il a salué le soutien et l'assistance de l'Afrique, illustrés par la participation active de l'Angola et de la République du Congo à la récente réunion du Processus de Berlin, ainsi que par la position collective et unifiée du Groupe africain et de la République du Guyana lors des délibérations du Conseil de sécurité sur la Libye.
"Au sein du Conseil présidentiel de l'État libyen, nous aspirons et œuvrons à une meilleure consultation et coordination", a souligné le responsable libyen, saluant la décision prise par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine de convoquer une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres du Conseil le 24 juillet.
"J'ai accepté avec gratitude cette invitation et exprimé ma joie de l'accepter et de contribuer à ses discussions", a-t-il indiqué, ajoutant que "malgré tout ce qui a été dit et continue de l'être sur les défis auxquels mon pays est confronté, la Libye demeure un pays prometteur, solidaire et hospitalier, grâce à l'authenticité de son peuple, à la cohésion de son tissu social et à l'unité de la majorité de ses citoyens, à leur attachement à la patrie, à leur engagement en faveur de son unité et de sa prospérité, et à leur attachement à un esprit de paix, d'unité et d'initiative chaque fois qu'ils sentent un danger ou qu'une menace surgit".
Le responsable libyen a souligné que "cela a permis, au sein du Conseil présidentiel, depuis notre prise de fonctions, de remplir plus facilement nos obligations constitutionnelles face aux sources du danger. Cela s'est manifesté à plusieurs reprises dans l'histoire, le plus récent étant celui de Tripoli, la deuxième semaine de mai, lorsque les Libyens ont appelé à soutenir nos efforts visant à instaurer une trêve et à mettre en place des dispositifs de sécurité dans la capitale afin d'empêcher la répétition de tels affrontements".
Il a indiqué que ces efforts ont été largement salués et soutenus par l'Union africaine et ses institutions, le Conseil de sécurité, les pays voisins et l'Union européenne, déclarant : "Votre soutien à nos efforts nationaux, ainsi qu'à l'Union du Maghreb arabe, qui souhaite continuer à jouer son rôle régional et continental, constitue une force et une motivation pour nous et nos peuples".
L'Afrique est à la croisée des chemins, a-t-il rappelé, assurant que "notre capacité à réaliser l'intégration économique et politique déterminera notre place dans le monde".
Le président du Conseil libyen a exhorté ses paires africains à travailler ensemble dans un esprit de solidarité et de partenariat pour réaliser l'Agenda 2063, les invitant "à faire de ce sommet l'occasion de renouveler notre engagement à bâtir une Afrique forte, unie et prospère".
La septième réunion semestrielle de coordination entre l'Union africaine et les Communautés économiques régionales (CER), a permis d'examiner l'évolution du processus d'intégration en Afrique et l'intégration régionale sur le continent.
Le rapport sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA) et la répartition des tâches entre les Etats membres et les zones économiques régionales africaines ont également été abordés.
-0- PANA BY/IS/SOC 13juil2025