Agence Panafricaine d'information

La Libye préoccupée par les sanctions de l'UA à cause du retard dans le paiement de sa contribution

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Siala, a exprimé sa préoccupation par rapport au mémorandum de l'Union africaine (UA) suggérant l'application de sanctions contre la Libye, conformément aux dispositions de l'organisation, au cas où ce pays ne paierait pas ses arriérés au budget de cette année, au plus tard fin septembre 2020.

Lors de la réunion à huis clos du Conseil exécutif de l'UA, M. Siala a affirmé que son ministère n'avait pas reçu le rapport de la Commission ministérielle chargée de déterminer les parts et contributions qui ont été arrêtées pour la date limite des paiements, a indiqué la page Facebook du ministère libyen des Affaires étrangères.

Le ministre libyen a souligné le court délai qui sépare la date à laquelle son ministère a été informé et la date du paiement, affirmant que les contributions seront versées très prochainement dès l'achèvement des mesures administratives.

Saisissant l'occasion, le chef de la diplomatie libyenne a demandé "la diminution des contributions des pays membres pour le budget de l'UA pour l'année 2021, qui doit prendre en compte la situation économique exceptionnelle des pays à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus qui a pesé sur les budgets des Etats", tout en précisant que "les sommes diminuées peuvent être remboursées après la pandémie de COVID-19".

Le ministre a par ailleurs souligné la nécessité de répartir les fonctions entre les pays membres de l'UA, affirmant que "la Libye oeuvre pour faire de la haute compétence le critère du choix des titulaires des postes dans l'Union et que les rendements des fonctionnaires soient publiés sur le site officiel de la Commission de l'UA, en application du principe de la transparence dans les recrutements".

Le budget annuel de l'UA est estimé à 129 millions de dollars dont 58 millions sont assurés par les contributions des pays membres et le reste versé par des donateurs étrangers.

La Libye fait partie des cinq gros contributeurs de l'UA, aux côtés de l'Afrique du Sud, du Nig2ria, de l'Égypte et de l'Algérie.

La Libye est également le 7ème plus grand contributeur à la Banque africaine de développement avec une part de 300 millions de dollars.

La Libye dispose en outre d'importants investissements dans les pays africains, notamment dans les secteurs du tourisme, des hôtels, des banques, de l'énergie et de l'agriculture.

-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 14oct2020