Agence Panafricaine d'information

La Libye participe à une réunion du Comité ministériel de l'UA sur l'Agenda africain 2063

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale a participé à une réunion virtuelle du Comité ministériel de l'Union africaine (UA) chargé du suivi de la mise en œuvre de l'Agenda africain 2063.

La rencontre a discuté du rapport sur l'évaluation du premier plan décennal de l'Agenda, de la présentation du projet du deuxième plan décennal, et du projet documents pertinents qui seront soumis au Sommet de l'Union africaine qui se tiendra au cours de la période à venir, a indiqué un communiqué publié vendredi soir, par le Bureau de presse du ministère des Affaires étrangères du gouvernement d'unité nationale.

Dans son discours, la délégation libyenne a souligné l'importance de fournir un financement durable à l'Agenda 2063, que ce soit au niveau national, régional ou continental, a précisé la même source. 

La réunion a discuté aussi des efforts de la Libye pour faire progresser les institutions de l'Union africaine concernées par le financement, alors que l'État de Libye a proposé un point à l'ordre du jour de la 37ème session de la Conférence de l'Union africaine intitulé "Accélérer l'activation de la Banque africaine d'investissement" pour fournir un financement durable pour développer les infrastructures éducatives en Afrique, octroyé par la Libye lors du 37ème Sommet des chefs d'État et de gouvernements des pays africains. Union prévue les 17 et 18 février 2024.

La délégation libyenne participant à la rencontre était dirigée par le directeur du département des Affaires africaines, Abdel Nasser Younes, au nom du ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, accompagné de représentants du départements de la coopération internationale du ministère.

La Libye a participé à la réunion en tant que représentante d'un groupe économique régional de l'Union africaine, à savoir l'Union du Maghreb arabe (UMA- Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).
-0- PANA BY/JSG/SOC 10fév2024