Agence Panafricaine d'information

La Libye fustige les frappes israéliennes contre des installations nucléaires en Iran

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale a exprimé sa profonde préoccupation face aux frappes aériennes visant des installations nucléaires en République islamique d'Iran, les considérant comme une "escalade dangereuse " menaçant la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde.

 

Dans un communiqué publié, dimanche, le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé la position ferme de la Libye, rejetant le recours à la force dans les relations internationales en dehors du cadre de la légitimité internationale. Il a appelé au dialogue et à la retenue, et à éviter toute mesure susceptible d'entraîner de nouvelles tensions et une escalade militaire dans la région.

 

Le communiqué a souligné l'importance du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats, conformément à la Charte des Nations Unies et aux principes du droit international. 

 

Il a réitéré son plein soutien à tous les efforts visant à apaiser les tensions et à résoudre les conflits par des moyens pacifiques et diplomatiques.

 

Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour prévenir la détérioration de la situation et empêcher un glissement vers de nouvelles violences, afin de préserver la sécurité et la stabilité des peuples de la région.

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, les États-Unis ont mené des attaques intensives contre des sites nucléaires clés en Iran, a annoncé le président américain Donald Trump, mettant en garde Téhéran contre de graves conséquences en cas de refus de paix.

 

M. Trump a affirmé que les installations d'enrichissement d'uranium de Téhéran avaient été totalement détruites à la suite d'une série de frappes américaines visant trois sites majeurs : Fordow, Natanz et Ispahan.

 

Des sources iraniennes ont en revanche indiqué que la majeure partie de l'uranium hautement enrichi de Fordow avait été déplacée vers un lieu tenu secret avant l'attaque américaine, le personnel sur le site étant réduit au minimum.
-0- PANA BY/IS/SOC 22juin2025