Agence Panafricaine d'information

La Libye et la Tunisie s'accordent pour faciliter la circulation des personnes et des biens entre les deux pays

Tripoli, Libye (PANA) - La Libye et la Tunisie ont convenu de traiter les questions en suspens dont le mouvement des voyageurs aux postes frontaliers communs, décidant, à cet égard, de la nécessité de prendre des mesures et des dispositions pour faciliter le passage des citoyens et des marchandises dans les deux sens d'une manière qui ne viole pas les lois en vigueur dans les deux pays.

Cet accord est intervenu entre le vice-ministre libyen de l'Intérieur chargé des Affaires des Directions, le colonel-major, Bechir al-Amin et la délégation qui l'accompagne mardi dans la capitale tunisienne, Tunis, et le directeur général de la Sûreté nationale tunisienne, a indiqué un communiqué publié par le Bureau d'information du ministère qui ajoute qu'"ils ont convenu de prendre des mesures appropriées pour régler certains problèmes existants entre les deux parties d'une manière qui serve l'intérêt commun des deux pays frères".

Parmi ces problèmes qui ont été soulevés lors de la réunion, un qui représente une grande préoccupation, réside dans la question de la "similitude des noms" pour des personnes recherchées, selon la même source.

A cet égard, la partie tunisienne s'est déclarée prête à aborder cette question avec la partie libyenne afin de consolider les éléments de coopération sécuritaire intégrée entre les deux ministères de l'Intérieur des deux pays, a signalé le communiqué.

S'agissant de la question de l'accélération des procédures de passage des camions chargés de marchandises qui ne supportent pas par nature de retard, les deux parties ont souligné la nécessité d'accélérer ces procédures sans interruption, avec la possibilité de permettre aux patients se trouvant dans un état critique et qui n'ont pas de passeport de voyager selon des procédures plus faciles.

Quant au séjour des citoyens libyens en Tunisie, la partie tunisienne a fait état des mesures prises par les autorités de sécurité compétentes pour réduire le délai d'obtention des cartes de séjour, en plus du renouvellement automatique de celles-ci.

A l'issue de la rencontre, la partie tunisienne s'est déclarée prête à élargir les relations de coopération existantes, d'une manière qui incarne les relations fraternelles entre les deux pays et qui contribue à renforcer l'intégration sécuritaire.

Les travaux de ce comité ont abouti à la signature du procès-verbal d'une réunion de sécurité paraphé pour le ministère libyen de l'Intérieur, par le colonel-major, Bechir al-Amin, vice-ministre de l'Intérieur, et pour le ministère tunisien de l'Intérieur, par Jamal ben Slama, directeur du département général des Relations étrangères et de la Coopération internationale.

La visite du chef du gouvernement tunisien, le 22 avril en Libye, a permis de sceller la reprise de la coopération et des échanges commerciaux, ainsi que la circulation des personnes dans les deux sens en s'accordant avec son homologue libyen, Abdelhaid al-Dbaiba, de lever tous les obstacles.

Les postes frontaliers terrestres communs de Ras Jedir et Wazen/Dhehiba, constituent un véritable poumon des échanges commerciaux avec la traversée quotidienne de dizaines de camions et voitures transportant des marchandises, ainsi que des milliers de citoyens des deux pays.
-0- PANA BY/IS/SOC 02juin2021