La Libye aux discussions de l'UA sur la vision africaine unifiée du SMSI+20
Tripoli, Libye (PANA)- L'Autorité libyenne des communications et de l'informatique a participé aux réunions du groupe de travail africain chargé des négociations de l'ONU, dans le cadre de la vision africaine unifiée de la Conférence Internationale sur la Science des Capteurs et de la Mesure (SMSI+20).
Dans une démarche qui renforce le rôle régional de la Libye dans le domaine des politiques numériques, une proposition libyenne visant à protéger l'espace numérique mondial a été incluse parmi les éléments de la vision africaine unifiée lors des négociations du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI+20), a indiqué un communiqué publié, vendredi, par l'Autorité libyenne des communications et de l'informatique.
L'équipe de l'Autorité libyenne a présenté un exposé technique et stratégique intégré qui comprenait une analyse approfondie et une comparaison systématique entre la position libyenne et la position africaine envers l'avenir de la transformation numérique.
L'exposé a attiré, selon le communiqué, l'attention des États membres car il comprenait 14 axes stratégiques qui abordaient des questions cruciales telles que : la réduction de la fracture numérique, le développement de l'économie numérique et de la gouvernance des données, la réglementation de l'intelligence artificielle et le renforcement de la cybersécurité, les mécanismes de financement et l'application de la législation dans l'environnement numérique.
Les délibérations ont abouti à l'intégration de la proposition de l'Autorité libyenne visant à protéger l'espace numérique dans le document approuvé.
La proposition repose sur : l'établissement de contrôles mondiaux contraignants pour l'utilisation de l'espace numérique à l'ère de l'intelligence numérique.
Elle plaide pour pousser vers l'établissement d'une charte internationale de protection de l'espace numérique qui renforce les règles de responsabilité et de transparence, créer un observatoire international pour surveiller la désinformation et les interventions numériques transfrontalières et unifier les procédures juridiques internationales liées aux crimes numériques et aux enquêtes transfrontalières.
L'Autorité libyenne des communications et de l'informatique a réaffirme son engagement à poursuivre sa participation active pour garantir que les résultats finaux des négociations SMSI+20 reflètent les intérêts du continent africain, renforcent sa souveraineté numérique et établissent un avenir numérique sécurisé et inclusif pour tous.
-0- PANA BY/JSG 06dec2025




