Agence Panafricaine d'information

La Libye au Forum arabe de développement social à Doha, au Qatar

Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires sociales, Wafa Aboubaker al-Kilani, a participé au Forum arabe de haut niveau sur le développement social multidimensionnel qui a débuté ses travaux jeudi à Doha, la capitale qatarie, pour discuter des priorités du travail commun de développement social arabe.

Placé sous le haut patronage du Premier ministre de l'État du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim al Thani, le Forum qui s'est déroulé en présence du secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, des ministres et responsables des Affaires sociales dE pays arabes et des représentants des organisations régionales et internationales concernées, va discuter de dossiers importants au premier rang desquels la deuxième décennie arabe pour les personnes handicapées 2023 -2032, et le dossier du Deuxième rapport arabe sur la pauvreté multidimensionnelle, a indiqué un communiqué du ministère.

La ministre libyenne des Affaires sociales, Wafa al-Kilani, a présidé la troisième séance de travail du forum relative à la deuxième décennie arabe pour les personnes handicapées (2024-2032), un changement qualitatif régional visant à renforcer l'intégration et à garantir les droits.

Dans son discours d'ouverture de la session, elle a noté qu'au niveau national en Libye, et avec le soutien du Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, le ministère a travaillé à la mise en œuvre de nombreux programmes visant à promouvoir les droits des personnes handicapées et leur intégration dans les aspects économiques, sociaux et politiques, conduisant à l'inclusion et à la justice sociale, assurant que cela intervient en vertu de la conviction de l'importance de la promotion des droits de l'homme en général, et des droits des personnes handicapées en particulier.

L’ordre du jour du forum comprend également des sujets de discussion sur la législation, les services sociaux et éducatifs, la garantie d’une vie autonome pour les personnes handicapées, ainsi que la participation à la vie politique et économique et à diverses activités.

À l’issue du forum, les résultats et recommandations du forum concernant les sujets discutés seront soumis au prochain sommet arabe.

La ministre était accompagnée au forum par l’expert social et directeur du Bureau de coopération internationale du ministère. 
-0- PANA BY/IS/SOC 08févr2024