Agence Panafricaine d'information

La Libye à la 36e session du Conseil des ministres arabes de l'Environnement à Nouakchott, en Mauritanie

Tripoli, Libye (PANA) - La Libye a participé à la 36e session du Conseil des ministres arabes chargés des Affaires environnementales, présidée et organisée par la République islamique de Mauritanie du 26 au 30 octobre courant à Nouakchott, la capitale.

La Libye a été représentée à cette réunion par l'ambassadeur Souhail Mohamed al-Turki accompagné du conseiller Omar Ali Aboubaker, chargé du Département des affaires politiques et de la coopération, en présence des ministres de l'Environnement des États arabes, des chefs de délégation et du représentant du Secrétariat général de la Ligue des États arabes, Mahmoud Fathallah, selon un communiqué publié, jeudi.

Dans un discours lors de la session ministérielle, le diplomate libyen a transmis les salutations du ministre de l'Environnement du gouvernement d'unité nationale de Libye, Ibrahim al-Arabi Munir, aux ministres, soulignant l'engagement de la Libye à mettre en œuvre les résolutions adoptées par le Conseil lors de cette session et des sessions suivantes, et à participer activement à toutes les activités connexes.

Il a également insisté sur la vision libyenne de la nécessité de renforcer l'intégration arabo-africaine, notamment compte tenu de sa présidence actuelle de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement (AMCEN 2025-2027). 

L'ambassadeur libyen a invité les ministres à œuvrer à l'unification de la position arabe sur les questions climatiques et les accords internationaux sur l'environnement, suivant l'exemple de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement.

En outre, il a exhorté le Conseil des ministres à envisager sérieusement la mise en place d'un mécanisme de coordination formel entre les parties arabe et africaine afin d'assurer l'harmonisation des positions sur les accords internationaux sur l'environnement, assurant que cela contribuera à renforcer la présence arabe dans les instances internationales et à servir les intérêts environnementaux et de développement des États arabes.

Dans son allocution, l'Ambassadeur a souligné que la Libye contribue activement et avec conviction à divers domaines environnementaux aux niveaux régional et international, rappelant l'expérience pionnière de la Libye dans les années 1970 en matière de lutte contre la désertification par la plantation d'arbres.

Il a souligné qu'elle figurait parmi les premiers pays à entreprendre de telles initiatives. 

Le diplomate libyen a insisté sur l'engagement du gouvernement, par l'intermédiaire du ministère de l'Environnement et des autres ministères compétents, à participer à divers accords et initiatives internationaux et régionaux d'échange d'informations et d'expertise afin de servir les intérêts environnementaux et de développement de la Libye.

Pour sa part, la ministre de l'Environnement et du Développement durable de Mauritanie, Massouda Mint Baham, a salué les propos de l'Ambassadeur et le rôle de la Libye durant sa présidence de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement (AMCEN). 

Elle a loué les efforts déployés par le ministre libyen de l'Environnement à cet égard, exprimant l'espoir que, sous sa présidence actuelle de la délégation africaine, un mécanisme de coordination soit mis en place pour parvenir à une intégration arabo-africaine en matière d'environnement et harmoniser les positions au sein des instances internationales.
-0- PANA BY/JSG/SOC 31oct2025