Agence Panafricaine d'information

La Journée internationale d'hommages aux victimes du terrorisme célébrée ce jeudi

New York, Etats-Unis (PANA) - Le jeudi 21 août marque la huitième commémoration de la Journée internationale de commémoration et d'hommage aux victimes du terrorisme.

Bien que ce fléau violent soit condamné dans le monde entier, les victimes et les survivants du terrorisme ont souvent l'impression que leur voix n'est pas entendue et luttent pour que leurs besoins soient pris en charge et leurs droits respectés, en particulier lorsque peu d'États membres disposent des ressources nécessaires pour les aider à se rétablir.

Le thème de cette année est « Unis par l'espoir : action collective pour les victimes du terrorisme », qui souligne le pouvoir de la solidarité entre les victimes pour transformer la douleur en objectif et susciter des changements significatifs.

Pour célébrer cette journée, le Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme organisera un événement virtuel et une table ronde réunissant cinq survivants du terrorisme originaires de différentes régions, a rapporté UN News.

"En ce jour solennel, nous rendons hommage aux victimes et aux survivants du terrorisme partout dans le monde, en saluant leur courage, en reconnaissant leur douleur et en réaffirmant notre engagement durable en faveur de la paix, de la justice et des droits de l'homme", a déclaré le Secrétaire général Antonio Guterres dans un message vidéo.

M. Guterres a salué le lancement du Réseau d'associations de victimes du terrorisme, soutenu par les Nations Unies, qui travaille à l'autonomisation des victimes et à l'amplification de leurs voix.

« Les victimes du terrorisme montrent la voie : elles se soutiennent mutuellement, s'expriment et défendent les droits de toutes les personnes touchées », a-t-il poursuivi, exhortant les gouvernements, la société civile et la communauté internationale à « faire preuve du même courage.-

0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 21août2025