Bamako, Mali (PANA) - La Haute Autorité de la Communication (HAC), instance de régulation des médias au Mali a notifié, ce jeudi 13 novembre 2025, à tous les distributeurs de services audiovisuels opérant à Bamako, une décision exigeant le retrait immédiat des chaînes françaises LCI et TF1 de leurs bouquets.
La HAC explique cette mesure, prise" jusqu’à nouvel ordre", à la suite d'un reportage diffusé le week-end dernier par ces médias.
L'instance de régulation précise que cette sanction est la conséquence directe de la diffusion par LCI, le dimanche 9 novembre, d’une émission intitulée “Grand dossier”, reprise ensuite sur le site web de TF1. Les sujets incriminés étaient titrés “Mali, les djihadistes aux portes de Bamako” et “Mali, le nouveau fief d’Al-Qaïda”.
La HAC incrimine ces médias de “graves manquements à l’éthique et à la déontologie” et des “violations manifestes des textes législatifs et réglementaires” régissant la presse.
Elle accuse spécifiquement les deux médias d’" apologie du terrorisme", de “diffamation à l’encontre des Autorités”, d’" incitation à la déstabilisation “ et de ”diffusion de fausses nouvelles".
Pour rappel, l'instance de régulation des médias au Mali a suspendu depuis quelques années les médias France 24 , RFI et TV5 pour des informations erronées et tendancieuses contre le Mali qui mène depuis 2012 une lutte contre le terrorisme.
-0- PANA GT/IS 14nov2025