Agence Panafricaine d'information

La Gambie bat le Gabon et se rapproche d'une première participation à une phase finale de CAN

Banjul, Gambie(PANA) - La Gambie a poursuivi sa série de résultats exceptionnels dans les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2021 (CAN) avec une victoire (2-1) sur le Gabon, qui lui a permis de prendre la tête du groupe D avec 7 points et une meilleure différence de buts que sa victime du jour.

Les deux buts gambiens ont été inscrits par Modou Barrow.

L'attaquant Barrow a profité d'une erreur du gardien gabonais pour donner l'avantage à la Gambie en seconde période, avant d'ajouter un deuxième but pour donner un énorme coup de pouce à la Gambie dans sa quête d'une place pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.

Le Gabon a marqué un but dans les dernières minutes de la partie après que son imposant défenseur central, Manga, a été le plus prompt à reprendre de la tête un coup franc.

La Gambie sera assurée d'être au Cameroun pour sa toute première phase finale de CAN si elle bat la RD Congo ou l'Angola lors de ses deux derniers matches.

Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) a convoqué lundi après-midi une vidéoconférence d'urgence avec les représentants des fédérations gabonaise et gambienne pour se prononcer sur l'incident survenu dimanche soir à l'aéroport de Banjul en Gambie.

L'équipe nationale du Gabon, arrivée pour le match retour des qualifications de la CAN Total Cameroun 2021, a été retenue à l'aéroport pendant plusieurs heures avant d'être autorisée à entrer sur le territoire gambien.

Lors de l'appel, le secrétaire général de la CAF a clairement déploré cette situation regrettable, avant d'informer les deux parties de sa décision de contacter la commission disciplinaire pour examiner les causes de cet incident, trouver les responsables et appliquer les sanctions appropriées.

Le secrétaire général de la CAF s'est félicité de la préoccupation des deux parties qui ont eu des échanges mutuellement amicaux et courtois.

Entre-temps, le ministère de la Jeunesse et des Sports de la Gambie a exprimé son choc et son incrédulité face à l'attitude de la délégation gabonaise qui a refusé de remettre les certificats de test de COVID-19 aux responsables de la santé publique et ont refusé de se faire tester à l'aéroport.

La réaction du ministère intervient à peine six heures après que la question a suscité l'inquiétude des supporters gambiens, dont beaucoup ont déclaré que l'équipe gabonaise devait respecter les lois du pays.

-0- PANA MSS/RA/ASA/JSG/SOC 17nov2020