Agence Panafricaine d'information

La France rappelle son ambassadeur au Burkina Faso pour "consultation"

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La France a rappelé son ambassadeur au Burkina Faso ce jeudi, après que les autorités de Ouagadougou ont demandé son remplacement.

"Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l’état et les perspectives de notre coopération bilatérale", ont indiqué les médias français, citant le Quai d’Orsay.

Depuis décembre dernier, les autorités burkinabè exigent le départ de Luc Hallade, ambassadeur de France à Ouagadougou depuis 2019, pour "manque de confiance".

Ouagadougou vient également de demander à la France de retirer dans un délai d’un mois, ses forces spéciales de l’opération "Sabre"  stationnées sur le sol burkinabè.

Mardi, les autorités françaises ont fait savoir que conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite et que la France respectera les termes de cet accord en donnant suite à cette demande de Ouagadougou.

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, les relations entre Ouagadougou et Paris se sont dégradées.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 26jan2023