Agence Panafricaine d'information

La France invite les militaires bissau-guinéens à rester à l’écart de la politique

Paris, France (PANA) – Le ministère français des Affaires étrangères a invité, jeudi, les militaires bissau-guinéens à s’abstenir d’interférer dans la crise post-électorale que connait le pays avec deux candidats qui revendiquent la victoire après l’élection présidentielle.

 

« La France invite les forces de défense et de sécurité de Guinée-Bissau à se tenir à l’écart de la vie politique et appelle tous les acteurs à la retenue et au respect du cadre juridique et de l’ordre institutionnel pour résoudre le différend électoral», a déclaré, mercredi, Agnès von der Mühll, porte-parole du Quai d’Orsay.

 

Un bras de fer oppose Umaro Sissoco Embalo, chef du parti Madem G15, et son rival Domingos Simoes Pereira, candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), après que la Commission électorale nationale (CNE), à l’issue du second tour qui s’est déroulé le 29 décembre 2019, a donné Embalo vainqueur avec 53,55% et son concurrent Pereira est crédité de 46,45% avant que ce dernier n’introduise un recours auprès de la Cour suprême laquelle demande à la CNE de vérifier les procès-verbaux de l'élection présidentielle.

 

Après vérification, la CNE confirme la victoire d’Embalo sur Pereira avec les mêmes chiffres, mais ce dernier saisit un nouvelle fois la justice. Mais avant que la Cour suprême ne tranche le contentieux, les deux camps investis chacun son gouvernement.

-0- PANA BM/IS 05mars2020