Agence Panafricaine d'information

La France félicite la nouvelle Secrétaire générale de l’OIF

Paris, France (PANA) – Le gouvernement français a félicité la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, qui a pris ses fonctions ce jeudi, tout en exprimant sa conviction qu’elle saura donner une nouvelle impulsion à l’organisation.

Pour le ministère français des Affaires étrangères, l’OIF, acteur important de la diffusion de la langue française et des valeurs francophones en faveur de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et de l’égalité entre les femmes et les hommes, se trouve à une période charnière, et la France souhaite l’accompagner dans ses transformations à venir.

"Alors que le nombre de francophones augmentera fortement dans les années à venir, l’OIF aura pour défi de renforcer la place de la langue française comme langue majeure d’échanges et de communication et de lui donner un nouvel élan comme langue des affaires. A cet égard, la Francophonie doit faire droit à toutes les langues que la mondialisation fragilise ou isole, et favoriser les échanges interculturels et le multilinguisme", a précisé le Quai d’Orsay.

Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise de l’Information puis des Affaires étrangères de 2009 à 2018, a été élue à la tête de l’OIF en octobre 2018 lors du XVIIe sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Erevan, en Arménie, et remplace à ce poste la Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean.
-0- PANA BM/TBM/SOC 03janvier2019