Agence Panafricaine d'information

La Fondation Mandela critique les commentaires désobligeants de Trump sur Mandela

 

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) –  La Fondation Nelson Mandela a dénoncé ce mardi, les commentaires désobligeants du président américain, Donald Trump, concernant l'icône internationale.

Ces révélations ont été faites par l'ex-avocat de M. Trump, Michael Cohen, dans un nouveau livre dans lequel le président américain a insulté le Prix Nobel de la paix et les autres dirigeants noirs. 

"Mandela a foutu la merde dans tout le pays. Maintenant c'est un trou à rats. J'emmerde Mandela. Ce n'était pas un leader. Donnez-moi un nom de pays dirigé par un Noir qui n'est pas un trou à rats. Ce sont tous des putains de toilettes", aurait déclaré le dirigeant américain.

La Fondation Mandela ne pense pas que les dirigeants qui se comportent comme Trump sont "en position de faire des commentaires qui font autorité sur la vie et l'œuvre de Madiba (le nom de clan de Mandela)".

"Réfléchissant sur le leadership, Madiba a déclaré : 'Un bon leader peut s'engager dans un débat de manière franche et approfondie, sachant qu'à la fin, lui et l'autre partie doivent être plus proches, et ainsi sortir plus forts. Vous n'avez pas cette idée lorsque vous êtes arrogant; superficiel et mal informé'. Nous recommandons à M. Trump de méditer ces conseils", a déclaré la Fondation dans un communiqué.

M. Cohen, qui était l'avocat personnel de M. Trump, affirme dans son livre intitulé Disloyal : A Memoir, que Donald Trump a "une piètre opinion des Noirs".

-0- PANA CU/MA/NFB/BEH/SOC 08sept2020