Agence Panafricaine d'information

La FIFA, OMS#ACTogether se liguent pour combattre la COVID-19

Genève, Suisse (PANA) - La FIFA s'associe à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour promouvoir la nécessité d'un accès équitable aux vaccins, traitements et diagnostics COVID-19, et pour encourager les gens à continuer de pratiquer quotidiennement des mesures de santé publique vitales pour prévenir la propagation du coronavirus et protéger la santé.


À l'occasion de la Coupe du monde des clubs FIFA 2020, qui se tiendra au Qatar du 4 au 11 février 2021, la FIFA et l'OMS lancent une campagne de sensibilisation du public impliquant des footballeurs vedettes, par le biais de la télévision et de messages dans les stades, afin de promouvoir davantage l'initiative d'accélération de l'accès aux outils COVID-19 (ACT) lancée en avril 2020, et d'inciter les gens à pratiquer le port de masque, la distanciation physique et l'hygiène des mains.


"Nous devons tous jouer notre rôle dans la lutte contre le coronavirus. Nous appelons également la communauté internationale à #ACTogether afin de garantir des conditions équitables en matière d'accès aux vaccins, aux traitements et aux tests de diagnostic dans le monde entier", a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors d'une vidéoconférence précédant le coup d'envoi de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.


Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a remercié la FIFA et les joueurs d'avoir contribué à sensibiliser le public aux interventions vitales que tout le monde peut suivre, et à l'importance d'un soutien mondial accru à l'accélérateur ACT pour accélérer le développement et l'attribution équitable des vaccins, des traitements et des tests afin de réduire les maladies graves et les décès causés par la pandémie de coronavirus.


"L'équité est le fondement du football et de tous les autres sports, et il doit en être de même pour la santé", a déclaré le Dr Tedros. "Les règles du défi COVID-19 sont simples : toutes les personnes exposées au coronavirus dans tous les pays doivent avoir un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics qui peuvent sauver des vies. En neuf mois seulement, le monde a établi ces trois puissantes lignes de défense contre la COVID-19. Mais notre objectif est maintenant d'assurer un accès équitable et de continuer à perfectionner ces outils".


Le Dr Tedros a ajouté : "L'OMS est reconnaissante à la FIFA de s'associer à des partenaires de la santé du monde entier pour promouvoir la nécessité d'une distribution équitable des outils nécessaires pour vaincre le coronavirus".


La nouvelle collaboration entre la FIFA et l'OMS permettra d'amplifier les messages salvateurs destinés à un public mondial grâce à une série de vidéos promotionnelles diffusées pendant la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Dans ces vidéos, les capitaines des clubs en compétition réitèrent les étapes clés à suivre par chacun pour s'attaquer au coronavirus et le vaincre en se concentrant sur les mains, les coudes, le visage, la distance, les symptômes, les masques et l'ouverture des fenêtres.


"Il est important de ne pas oublier que la santé passe avant tout", a déclaré le président de la FIFA. "Ce n'est qu'en suivant les conseils de nos professionnels de la santé que nous pourrons éliminer la menace posée par la COVID-19, et j'appelle chacun à suivre ces étapes dans sa vie quotidienne. Ces conseils ne vous protègent pas seulement vous, mais aussi vos proches et votre entourage. En délivrant ces messages pendant la Coupe du monde des clubs de la FIFA, j'apprécie le soutien apporté par les équipes participantes et leurs joueurs, le personnel d'encadrement et les autres officiels pour respecter les protocoles à suivre afin de jouer ce tournoi, et pour faire en sorte que la flamme du football continue de briller en ces temps difficiles".


La campagne de sensibilisation vidéo mettra en scène les joueurs et les entraîneurs en chef des équipes en lice pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA, Qatar 2020, ainsi que les légendes de la FIFA, et sera publiée sur diverses chaînes numériques de la FIFA, de l'OMS et des clubs, avec le soutien de diffuseurs du monde entier.

-0- PANA VAO/BAI/IS 03fevr2021