Agence Panafricaine d'information

La Fédération nigériane d'athlétisme se félicite de l'octroi d'une médaille d'or des J.O de 2000 au Nigeria

Lagos, Nigeria (PANA) - La Fédération d'athlétisme du Nigeria (AFN) a qualifié l'octroi samedi de la médaille d'or du relais masculin 4X4000m des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 au Nigeria de "justice finalement rendue", bien qu'avec beaucoup de retard.

Le président de l'AFN, Solomon Ogba, a déclaré au quotidien privé "Thisday" lundi que la fédération se réjouissait que cette médaille revienne finalement au Nigeria, en particulier à un moment où le pays se préparait pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012.

"Nous sommes très satisfaits de ce développement puisqu'il va propulser nos athlètes vers de plus hauts sommets à Londres. Nous sommes également satisfaits que la justice ait finalement été rendue après avoir avoir attendu indéfiniment que l'or soit attribué au Nigeria", a-t-il déclaré.

M. Ogba a cependant déploré qu'un des principaux membres de cette équipe de relais, qui aurait dû partager cette gloire avec ses coéquipiers, ait disparu prématurément, en faisant allusion à Sunday Bada, un des quatre coureurs ayant remporté l'argent pour le Nigeria à Sydney.

Sunday Bada est décédé en décembre dernier.

Le bureau exécutif du Comité olympique international (CIO) a décerné l'or au Nigeria après avoir disqualifié les Etats-Unis parce qu'un de ses coureurs, Antonio Pettigrew, a reconnu qu'il utilisait des produits dopants interdits à l'époque de ces Jeux.

Pettigrew est lui-même décédé en 2008.
-0- PANA SEG/FJG/TBM/IBA 23juil2012