Agence Panafricaine d'information

La Cour constitutionnelle du Mali déclare le colonel Assimi Goita président de la Transition

Bamako, Mali (PANA) - La Cour constitutionnelle du Mali a installé vendredi, le colonel Assimi Goïta, président de la Transition et chef de l'Etat, après la démission constatée de l'ancien président, Bah N'Daw, suite à un deuxième coup de force militaire en neuf mois, a appris la PANA de source officielle.

Le vice-président de la Transition, le colonel Goïta, "exerce les fonctions, attributs et prérogatives de président pour conduire le processus de transition à son terme", a proclamé la Cour constitutionnelle.

Rencontrant vendredi après-midi, pour la première fois, toute la classe politique malienne, Assimi Goita a exprimé officiellement sa volonté de voir le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) proposer le nom du futur Premier ministre.

Le M5 RFP est un mouvement composé de partis politiques de l'opposition, d'associations de la société civile; il a suscité, à partir du 5 juin 2020, une vaste contestation contre l'ancien président, Ibrahim Boubacar Kéita, finalement évincé du pouvoir le 18 août par un coup d'Etat dirigé par le colonel Assimi Goita.

Sous la pression de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), un gouvernement civil avait été mis en place, conduit par un militaire à la retraite, Bah N'Daw, et un Premier ministre civil, Moctar Ouane.

Lundi dernier, les deux dirigeants ont été arrêtés par des militaires et conduits au camp militaire de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, tout juste quelques heures après la mise en place d'un nouveau gouvernement marqué par le départ de deux colonels membres de l'ex-junte auteure du coup d'Etat du 18 août.

Ils ont finalement rendu leur démission mercredi, alors qu'une mission de médiation de la CEDEAO conduite par l'ancien président du Nigeria, Goodluck Johnson, se trouvait dans la capitale malienne pour trouver une solution à cette nouvelle crise malienne. Elle a quitté le Mali sans dans faire de déclaration.

Dimanche, les chefs d'Etat de l'organisation sous-régionale se réuniront au Ghana, en sommet extraordinaire autour de la situation au Mali, auquel participera en principe le colonel Goita, qui doit quitter Bamako ce samedi pour le Ghana, selon des sources proches du dossier.

-0- PANA GT/JSG/SOC 29mai2021