La Côte d’Ivoire célèbre le 65ème anniversaire de son indépendance
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Côte d’Ivoire a célébré, jeudi, le 65è anniversaire de son indépendance avec en toile de fond un défilé militaire à Bouaké, qui a réuni plus de 4 000 militaires.
Le défilé militaire a été retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale de Côte d’Ivoire (RTI) et a enregistré la présence de plusieurs officiels dont le président de la République, Alassane Ouattara, et de son épouse, Mme Dominique Ouattara et le président gabonais Oligui Nguema.
La célébration a été faite sous le thème, "Forces de Défense et de Sécurité, gardiennes de l’espérance et de la fraternité".
Mercredi, dans un discours à la nation diffusé sur la RTI, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré que "la Côte d’Ivoire est un arbre de paix et de stabilité, un pôle de confiance et un modèle de développement".
"Nous avons su faire les bons choix, dans la rigueur et l’anticipation, pour établir les équilibres macroéconomiques, soutenir l’activité économique et maintenir le cap du développement, tout en garantissant notre souveraineté", a-t-il ajouté.
La Côte d’Ivoire qui a obtenu son indépendance le 7 août 1960 s’apprête à organiser une élection présidentielle en octobre 2025 à laquelle les candidatures de plusieurs opposants ont été rejetées.
"Je tiens à nouveau à rassurer l'ensemble de nos compatriotes, toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique", a dit M. Ouattara.
Il a soutenu que le droit de vote de chaque ivoirienne et chaque ivoirien sera pleinement respecté dans un esprit de responsabilité et de maturité. "j'en appelle à la responsabilité de tous les acteurs de la vie politique, sociale et civile", a-t-il souligné.
-0- PANA TNDD/IS/SOC 07août2025