Agence Panafricaine d'information

La Chine va remettre les clés d'un Centre moderne de services à la Commission de l’UA

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) - Le Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi va effectuer, le 4 janvier 2019, une visite au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour livrer un nouveau bâtiment de quatre étages qui servira de Centre Intégré de Services pour la Commission de l’Union africaine.

Selon le programme publié vendredi par la Commission, le ministre chinois aura des entretiens avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, sur les progrès réalisés depuis la tenue du Forum Chine-Afrique sur la Coopération (China-Africa Cooperation, FOCAC) et le Sommet de Beijing de 2018 avant la cérémonie de remise de clés.

Les deux leaders auront des discussions bilatérales sur différentes questions avant la tenue de la réunion avec les hauts responsables de la Commission de l’UA et aussi avec les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères de la république populaire de Chine.

Suite à l’initiative de la Commission de l’UA en faveur de la construction d’un Centre Intégré de Services qui aura pour objectif de satisfaire à ses exigences en matière de service, le gouvernement éthiopien lui a alloué une superficie de 17.000 mètres carrés et le gouvernement de la Chine a accepté de financer, de concevoir, de construire et d’équiper l'édifice.

Le Centre comprend trois étages et une mezzanine d’une superficie totale de 16.170,74 mètres carrés. Ses principales fonctions incluent une cafétéria moderne pour le personnel et les délégués et une aire de repas d’une capacité de 1.500 places. Il comprend également un espace service pour VIP, un centre d’accréditation, d’archives, un centre de reprographie et un magasin central.
-0- PANA AR/ASA/IS/SOC 28déc2018