Agence Panafricaine d'information

La Chine demeure un partenaire important pour les investissements en RDC, selon l’ambassadeur de Chine

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La Chine demeure un partenaire important pour les investissements en RD Congo, a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RD Congo, Wang Tong King, à l’issue d’une visite d’adieu qu’il a rendue lundi à Kinshasa, au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

L'ambassadeur chinois qui s’est dit satisfait de son mandat de 4 ans et 8 mois de service consulaire à Kinshasa, s'est félicité de la réalisation de plusieurs projets de coopération.

 

Il s’agit notamment de la mise en service du bâtiment administratif du gouvernement, l'achèvement des travaux de l'hôpital de référence de Lubumbashi, ou encore l'accès à la télé satellite pour 500 villages congolais.

 

Pour lui, tous ces projets réalisés  prédisposent la coopération entre la RDC et la Chine à un lendemain meilleur.

 

L’ambassadeur Wang Tong King et son hôte ont aussi évoqué, au cours de leur entretien, l'avenir de quelques projets en voie de réalisation dont la construction du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale à Kinshasa, de l’Institut de formation professionnelle à Kolwezi (au Sud-est de la RD Congo) qui seront réalisés dans le cadre des dons sans contrepartie.

 

On peut noter également la mise sur pied d’une station de transformation de l’électricité à Kinsuka (à Kinshasa) et l’informatisation du ministère des Finances comme des projets gagnant-gagnant.

 

La Chine, l’un des plus grands partenaires au développement de la RDC, souhaite consolider cette coopération caractérisée par des qualités mutuelles, des avantages réciproques et les bénéfices au peuple, a déclaré l’Ambassadeur Wang Tong King, qui a remercié l’ensemble du peuple congolais pour son accompagnement.

 

Il a souhaité un bel avenir et beaucoup de réussite à la RDC engagée sur la voie du développement.

-0- PANA KON/IS/SOC 29juil2019