Agence Panafricaine d'information

La Canadienne France Bégin, nouvelle représentante de l'UNICEF au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Mme France Bégin, de nationalité canadienne, a pris ses fonctions en qualité de représentante du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) au Burundi, le 1e septembre dernier, selon un communiqué du bureau local, transmis ce lundi à la PANA.

Titulaire d’un Doctorat en nutrition de l’Université de Montréal et d’une Maîtrise en nutrition et diététique de l’Université Laval, au Québec, Mme Bégin a occupé plusieurs postes clés au sein de l’UNICEF, notamment en tant que conseillère principale en nutrition pour la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique.

Forte d’une expérience de « plus de 28 ans » en développement international en Afrique, Asie et Amérique latine, « Mme Bégin est déterminée à développer des partenariats efficaces et à améliorer le bien-être des enfants, des adolescents, des mères et des familles les plus vulnérables au Burundi », conclut le communiqué.

Mme Bégin remplace le camerounais, John Agbor, en poste au Burundi depuis 2020.

Dans les données de l'UNICEF, les enfants représentent près de la moitié de la population (47,2 %) burundais.

L'Agence spécialisée des Nations unies lient les principaux problèmes auxquels font les enfants burundais à une prévalence élevée (89,6 %) de violences de toutes sortes.

Les autres défis du domaine de la protection concernent l'enregistrement des naissances. Seulement 66 % des enfants burundais ont un certificat de naissance.

Par ailleurs, le travail des enfants, qui implique 30,60 % d'entre eux, est une autre préoccupation pour l'UNICEF.

Le Burundi nécessite encore des appuis de ses partenaires pour garantir la justice des mineurs et sortir les enfants de la rue.

Dans le budget de l’Etat 2021-2022, le montant qui a été alloué à la protection de l’enfant s'élevait à 20 millions de dollars américains, soit 2,3 % du budget total et 0,5 % du Produit intérieur brut (PIB).

-0- PANA FB/JSG/SOC 04sept2023