Agence Panafricaine d'information

La Camerounaise Louise Thobi Etame-Ndedi nouvelle secrétaire générale de la CONFEJES

Dakar, Sénégal (PANA) - L’ancienne athlète camerounaise, Louise Renée Thobi Etame-Ndidi, a été désignée vendredi, nouvelle secrétaire générale de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des  Sports de la Francophonie(CONFEJES), à l’issue de la 38ème conférence ministérielle tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Elle a été préférée à plusieurs autres candidats dont un Burkinabé.

Depuis le décès, le 3 août 2020, du Nigérien Bouramah Ali Harouna, l’intérim du poste était assuré par le Malien Modibo Traoré.

La nouvelle secrétaire générale, qui a été une athlète de haut niveau, a une grande expérience administrative et connait bien la CONFEJES pour avoir longtemps travaillé à son siège à Dakar, au Sénégal, comme directrice-adjointe des programmes EPS/Sports.

Mme Louise Renée Thobi Etame-Ndidi, la cinquantaine, dirigera l’institution pour les cinq prochaines années.

  La CONFEJES a été créée en décembre 1969 et depuis la 32ème conférence ministérielle de mars 2009 à Bujumbura (Burundi), elle compte 43 Etats et gouvernements membres.

La CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs dans l’espace francophone.

Suite à la réforme institutionnelle de la Charte de la Francophonie, adoptée par la Conférence ministérielle de l’OIF, le 23 novembre 2005 à Antananarivo (Madagascar), la CONFEJES a été érigée au rang d’institution de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

-0- PANA BKN/JSG/SOC 27fév2021