Agence Panafricaine d'information

La CENA met en garde contre toute proclamation prématurée des résultats de l'élection présidentielle sénégalaise

Dakar, Sénégal (PANA) - Les Sénégalais ont voté dimanche pour élire leur président de la République pour les cinq prochaines années, un scrutin qui s'est déroulé sans incident majeur et dont les premières tendances donnent le candidat Bassirou Diomaye Faye en tète.

Ce dernier a d'ailleurs déjà reçu les félicitations de plusieurs candidats, ce qui a incité la Commission électorale nationale autonome (CENA) à monter au créneau et â mettre en garde contre toute proclamation prématurée des résultats de l'election, rappelant que "la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités".

Pour le moment, la CENA a noté que l’élection présidentielle s'est globalement bien déroulée sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine.

"De l'ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l'attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie. La CENA salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote", a indiqué la CENA. 

Elle a confondu "dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l'esprit démocratique dont ils ont fait montre, permettant un dépouillement calme et transparent du vote".

La CENA a également salué "les missions d'observation électorale qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants qui ont, chaque fois que de besoin, attiré l'attention des organes de gestion des élections sur des dysfonctionnements constatés".

Les résultats provisoires de l'élection présidentielle seront connus au plus tard vendredi prochain.

Mais pour ses partisans, qui ont envahi jusque tard dans la soirée les rues de la capitale Dakar, et de sa banlieue, dans une liesse populaire, il n'y a point de doute, Bassirou Diomaye Faye s'est imposé largement et sera bien le cinquième président de la République du Sénégal.

-0- PANA JSG/SOC 25mars2024