Agence Panafricaine d'information

La CEN-SAD salue les résultats positifs du dialogue libyo-libyen de Bouznika

Rabat, Maroc (PANA) - Le Secrétariat exécutif de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) s'est réjoui vendredi dans un communiqué, de l’issue heureuse des pourparlers inter-libyens tenus à Bouznika, au Maroc.

"Le Secrétariat exécutif de la CEN-SAD prend note et se réjouit de l’issue heureuse des pourparlers inter-libyens tenus à Bouznika, au Maroc, comme reflétée à travers le communiqué signé jeudi 10 septembre 2020 par les parties libyennes", a souligné le communiqué.

La CEN-SAD a salué l’ouverture d’esprit, le sens du patriotisme dont ont fait montre les parties, les exhortant à poursuivre le travail avec les mêmes dispositions pour la restauration de la concorde nationale, de la sécurité et de la paix, en vue d’élections libres et inclusives.

Par ailleurs, elle a exprimé sa "plus haute appréciation" au souverain marocain, Mohammed VI, pour son engagement constant, ses impulsions diplomatiques et ses efforts multiformes en vue de réconcilier les parties libyennes à travers le dialogue, a ajouté le communiqué.

La CEN-SAD a rendu également "un vibrant hommage" à la diplomatie marocaine pour ses contributions notables dans la promotion de la paix et de la sécurité dans l’espace sahélo-saharien, et en particulier au ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita "qui, en l’occurrence, a fait montre d’un sens de responsabilité, d’une disponibilité institutionnelle et d’une détermination concluante", a soutenu le communiqué.

A cet égard, la CEN-SAD a appelé toutes les composantes de la société libyenne à donner une chance à la paix en Libye en soutenant la mise en œuvre des conclusions de ces pourparlers de Bouznika.

Elle a exhorté aussi le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, le Conseil de sécurité des Nations unies et l’Organisation pour la Coopération Islamique à soutenir, sur tous les plans, leur mise en œuvre, tout en renouvelant sa disponibilité à contribuer à un bon suivi des arrangements conclus au seul bénéfice du retour de la stabilité et de la sécurité en Libye et dans l’espace sahélo-saharien.

-0- PANA AT/IN/JSG/SOC 12sept2020