Agence Panafricaine d'information

La CEDEAO offre 793 tonnes de céréales au Mali, dans le cadre de l'assistance alimentaire

Bamako, Mali (PANA) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vient d'offrir au Mali, 793 tonnes de céréales dans le cadre de l’assistance alimentaire et nutritionnelle de l'organisation sous régionale à certains de ses Etats membres affectés par la pandémie à coronavirus, a appris, la PANA de source officielle.

La cérémonie de remise officielle de ce don s'est déroulée lundi à Bamako, sous la présidence du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène.

Répartis en deux lots, le premier est constitué de 237 tonnes de céréales. Il est financé par le Fonds des urgences humanitaires de la Commission de la CEDEA pour les secours en cas de catastrophes ou de soutien aux Etats membres touchés par une urgence humanitaire.

Le deuxième lot est composé de 556 tonnes financées par les ressources du Projet d’appui au stock de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, soutenu financièrement par l’Union européenne à hauteur de 56 millions d’euros, soit 36,7 milliards de F CFA.

Ces céréales, composées de 349 tonnes de riz, 172 tonnes de sorgho, 172 tonnes de mil et 100 tonnes de maïs, seront prélevées sur les stocks de la réserve régionale de sécurité alimentaire, dont une partie est entreposée dans les magasins de l’Office des produits alimentaires du Mali (OPAM).

Elles seront distribuées gratuitement aux ménages les plus touchés par les différentes crises que connaît le Mali, notamment la Covid-19 qui a causé une rupture des chaines d’approvisionnement alimentaire de nombreux pays de la CEDEAO, dont les importations alimentaires représentaient un outil stratégique pour couvrir les besoins des populations.

Intervenant lors de la cérémonie, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a rappelé la création depuis 2013 de la réserve régionale de la sécurité alimentaire par un acte additionnel en vue d’apporter une réponse adéquate à la situation de crise alimentaire consécutive aux sécheresses récurrentes et aux conséquences des conflits, tout en reconnaissant que "la CEDEAO a toujours été présente auprès des Maliens, toutes les fois où elle a été sollicitée".

-0- PANA GT/IS/SOC 10nov2020