Agence Panafricaine d'information

La CEDEAO, les Etats Unis et l'Algérie saluent les efforts consentis par la junte dans la msie en place d'une transition au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le Représentant permanent de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Mali, Pr Hamidou Boly, a annoncé que les sanctions prises par l'organisation sous régionale contre le Mali vont bientôt être levées, estimant que des progrès ont été engrangés par la junte, dans la mise en place de la Transition, notamment la désignation d'un président et la nomination d'un Premier ministre, a appris la PANA de source officielle.

M. Boly, qui s'exprimait à l'issue d'une audience avec le président la Transition, Bah N'Daw, a souligné que la levée des sanctions imposées au Mali par la CEDEAO ne tient plus qu’à quelques détails à régler.

Le Pr Hamidou Boly était venu à Koulouba (Palais présidentiel) pour remettre au président de la Transition, une lettre du médiateur, l'ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, à propos de ces détails.

Le même jour, le président de la Transition a reçu également l’Envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel, Dr J. Peter Pham, et l’ambassadeur de l'Algérie au Mali qui ont tous salué les efforts consentis dans la mise en place d'une transition au Mali, après le coup d'Etat perpétré contre l'ancien président, Ibrahim Boubacar Kéita, par une junte militaire le 18  août dernier.

Le Dr J. Peter Pham, arrivé mercredi à Bamako pour une visite de quatre jours au Mali, a notifié le soutien de son pays, saluant le choix d’un président et d’un Premier ministre civils pour diriger la Transition. "C’est un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel", a-t-il dit.

-0- PANA GT/IS/SOC 02oct2020