Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en collaboration avec le Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC), a lancé un atelier de formation de cinq jours du 17 au 21 octobre 2025 à Abidjan, en Côte d'Ivoire pour préparer les jeunes observateurs à participer aux missions d'observation électorale, a-t-on appris lundi, de source officielle.
L'initiative, mise en œuvre dans le cadre du projet pilote "Intégrer les jeunes dans la Mission d'observation des élections de la CEDEAO" marque un jalon dans la promotion de l'inclusion des jeunes dans la gouvernance démocratique dans toute la région, lit-on dans un communiqué de la CEDEAO.
La formation réunit 22 jeunes observateurs de 11 États membres de la CEDEAO, qui seront déployés le jour du scrutin, le 25 octobre 2025, pour observer le processus électoral en Côte d’Ivoire.
Le projet vise à renforcer la participation des jeunes aux processus électoraux dans toute la région de l'Afrique de l'Ouest, à promouvoir une gouvernance démocratique inclusive et à renforcer l'intégrité électorale. 
C’est la première fois que les jeunes observateurs seront officiellement intégrés dans une mission d'observation des élections de la CEDEAO.
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 20oct2025