Agence Panafricaine d'information

La CEDEAO et la mission d'observation électorale de l'UA plaident en faveur de la tenue d'élections pacifiques au Liberia

Monrovia, Libéria (PANA) - Alors que les Libériens commencent à voter ce mardi pour les élections présidentielle et législatives, les missions d'observation électorale de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine (UA) ont appelé les parties prenantes à préserver la paix et la stabilité du pays pendant et après le scrutin.

Dans une déclaration signée par le professeur Attahiru Jega et Phumzile Mlambo-Ngcuka, respectivement chefs des missions de la CEDEAO et de l'UA, ils ont exhorté les partis politiques, les candidats et leurs partisans à être guidés par l'esprit d'unité nationale, de paix et de stabilité et à adhérer aux engagements exprimés dans le cadre de la déclaration révisée de Farmington River, en vertu de laquelle ils se sont engagés à œuvrer en faveur d'élections pacifiques.

Elles ont également appelé les forces de sécurité à rester apolitiques et professionnelles dans l'exercice de leurs fonctions à l'égard de tous les citoyens, conscientes des droits de chacun en vertu de la Constitution du Libéria.

Les deux missions d'observation ont encouragé la Commission électorale nationale à continuer à faire preuve d'impartialité et d'équité dans l'exécution de son mandat, dans l'intérêt de tous les Libériens.

"Les citoyens et les groupes de la société civile sont invités à soutenir les initiatives visant à promouvoir des élections pacifiques et la cohésion nationale", indique le communiqué.

"Les missions de la CEDEAO et de l'UA continueront à offrir leurs bons offices à toutes les parties prenantes du processus électoral afin d'assurer que les élections se déroulent dans un environnement pacifique et en conformité avec les normes nationales, régionales et internationales", ajoute le communiqué.

Les élections générales permettront d'élire le président, la Chambre des représentants et la moitié du Sénat.

Le président sortant, George Weah, est éligible pour un second mandat, et son principal adversaire est Joseph Boakai, ancien vice-président (2006-2018) qui a perdu face à Weah en 2017.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 10 oct2023